Tous les articles

Histoires de Slides :
la passion d’un projet

François Varin fondateur Histoires de Slides
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
François
le
10/12/2020

Un parcours atypique

Avant de fonder Histoires de Slides, j’ai suivi des études courtes pour entrer au cours Florent et vivre mon rêve : devenir comédien. Déçu par le milieu du spectacle, j’interromps une expérience qui démarrait pourtant bien. Je démarre mon parcours professionnel dans le secteur de la communication, la veille et les études médias. Numéro 2 d’une PME en très forte croissance, je participe pendant 7 ans aux opérations, aux SI, au marketing, à la relation client, etc. Je reprends mes études au CNAM en parallèle et décroche un Master en sciences de gestion. La réintégration au sein de la maison mère me donne l’occasion, durant 3 ans, de diriger des projets transverses, d’installer le contrôle de gestion et de structurer une démarche de transformation de cette ETI née au XIXe siècle.

Je rejoins le cabinet de conseil qui nous accompagne pour vivre d’autres métamorphoses avec nos clients publics et privés, principalement des entreprises du SBF 120. Pendant 12 ans, j’y découvre la sociologie des grandes organisations ; je vends et pilote des missions de conseil de haut niveau, je conçois et anime des formations en communication, gestion de projet, management, etc. Je constate un élément flagrant : la répétition de messages, de présentations uniformes et sans souffle.

La déception face aux présentations PowerPoint

Pendant toutes ces années, j’ai adoré apprendre chaque jour. J’ai aimé le challenge et l’aventure humaine d’un nouveau projet de croissance avec de belles personnes. J’ai aussi vécu des séminaires et conventions en tout genre et de toutes tailles ; des conférences, des présentations de projets d’entreprise et de résultats financiers, des soutenances commerciales et présentations d’offres, des comités de pilotage, etc.

Quelle était la réalité ?

J’ai commencé à me lasser et à m’ennuyer profondément presque à chaque fois.

Comme vous, j’ai vécu le « Death by PowerPoint ». La grande majorité des présentations se ressemble, utilise les mêmes mots « valise », vidés de leur sens à force d’avoir été recyclés. Les messages sont flous, trop nombreux, sans aspérité. Il n’y a pas d’histoire qui accroche mon intérêt et garde mon attention jusqu’au bout.

« Qu’avez-vous retenu ? »

Excellente question ; ne la posez surtout pas trois jours plus tard, la réponse pourrait être décourageante.

Pourtant les ambitions de ces présentations PowerPoint sont toujours élevées : convaincre, embarquer les équipes, vendre une solution et se différencier, véhiculer une marque, séduire les interlocuteurs, toucher profondément les participants d’une formation pour les faire progresser, donner une image professionnelle et experte, lever des fonds, etc. Bref, de vrais enjeux ! Et pourtant…

Se former au design sur PowerPoint

Comme tous les consultants, nous faisions des slides toute la journée. Nous formions nos clients à « la communication pour faire agir », nous étions excellents sur le fond ; cependant, nos diapositives PowerPoint étaient médiocres, pour ne pas dire affreuses. Elles ne donnaient pas envie, ne véhiculaient pas notre marque haut de gamme et finalement ressemblaient à beaucoup d’autres.

J’ai commencé à m’intéresser au sujet et me dire qu’une alternative était possible. J’ai beaucoup lu, vu, écouté. Je me suis formé et me suis lancé dans la refonte de la charte PowerPoint du cabinet. J’ai conçu et animé une formation interne pour apprendre aux consultants les principales règles de design pour non-designers et je les ai accompagnés dans leurs progrès quotidiens.

En un an, le design PowerPoint est devenu une compétence de base pour tous les consultants. Mieux que ça : ils ont retrouvé la fierté de produire des slides, de valoriser leurs messages et de montrer leur travail.

Ils ont commencé à me soumettre leurs documents importants : présentations d’offres, propositions commerciales et supports de soutenances, livrables clés, etc. Ils ont constaté que travailler la forme permet systématiquement d’améliorer le fond, de clarifier les messages et de maximiser l’impact.

Certains venaient me voir en disant : « mon client m’a dit que nos présentations PowerPoint sont vraiment dingues » ou « mon client m’a demandé si nous pouvions faire la présentation PowerPoint de son prochain séminaire ».

Présentation Exceptionnelles pour convaincre

Un PowerPoint design et un message mémorisable : les clés du succès​

Lors de la création d’une présentation PowerPoint, la première question qui nous vient à l’esprit est : comment attirer et retenir l’attention de l’auditoire ?

La réponse tient en 3 mots :

  • Message ;
  • Storytelling autrement dit, l’art de raconter des histoires ;
  • Design.

Si « la vision l’emporte sur tous les autres sens » comme le rappelle John Medina dans Brain rules, notre cerveau est de plus en plus éduqué au visuel et à l’harmonie graphique. Notre quotidien est fait de sites web léchés et d’applications mobiles parfaitement designées.

Sur le fond comme sur la forme, chacun d’entre nous remarque naturellement la platitude, l’uniformité, la médiocrité. Une présentation PowerPoint peut effectivement être une petite mort.

Elle peut aussi être un moment inoubliable :

  • Un message simple et clair qui marque votre audience ;
  • Une histoire intéressante ;
  • Un design captivant.

La solution pour vos présentations PowerPoint

Petit à petit, je me suis rendu compte que je retrouvais le « flow ».

Mon passé d’apprenti comédien, mon intérêt pour le storytelling, ma passion nouvelle pour le design visuel se rejoignaient et généraient de la fierté et de l’engagement. J’ai réalisé que j’étais en train de créer ce projet qui me permettrait d’être utile et de susciter des émotions.

Quel projet ?

Maximiser l’impact des présentations PowerPoint pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Tout s’est concrétisé en janvier 2020 lors d’un entretien de plus de 4 heures avec une DRH de branche d’un groupe du CAC40. Elle a bouleversé son agenda pour co-construire avec moi l’histoire de la présentation PowerPoint qu’elle devait effectuer la semaine suivante devant 200 directeurs du groupe. Elle a été bluffée et rassurée par notre échange.

En février 2021, je lance Histoires de Slides.

Pourquoi se focaliser sur l’outil PowerPoint ?

Il détient 98 % des parts de marché des logiciels de présentation et on compte 500 millions de présentations produites chaque année dans le monde. Nous l’utilisons tous. Partout, tout le temps. PowerPoint est souvent décrié comme réduisant la richesse de la pensée et biaisant les décisions. Je suis convaincu que le problème n’est pas le logiciel (vous pouvez lire notre post sur le sujet).  

Histoires de Slides : une agence PowerPoint ambitieuse​

Je souscris avec enthousiasme à la déclaration de Chris Anderson, administrateur des conférences TED : « une présentation réussie est un petit miracle. Les gens voient le monde différemment après ».

citation Chris Anderson TED

Je suis persuadé que vos présentations peuvent changer la journée de votre auditoire – sans doute plus – parce qu’elles vont le faire rêver, le surprendre, le marquer et changer son regard sur votre sujet.

Vous renforcerez l’intérêt et la confiance de votre public pour votre discours.

Vous éviterez aux cerveaux de la salle de travailler inutilement pour comprendre ce que vous voulez défendre.

Vous construirez le chemin de conviction qui vous permettra d’atteindre vos objectifs beaucoup plus efficacement.

J’ai fondé Histoires de Slides pour m’engager avec vous :

  • Aider à clarifier votre message – important pour vous et pour votre public.
  • Co-construire votre histoire – structurer et hiérarchiser les idées.
  • Designer votre présentation – unique, sur-mesure et qui vous corresponde.