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Storytelling :
les 5 caractéristiques d’une bonne histoire

fille baguette magique et chapeau de sorcière
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
François
le
23/10/2023

Qu’elle s’adresse à un lecteur ou à une audience qui vous écoutera, vous créez votre présentation dans l’objectif que votre message soit retenu. Les techniques du storytelling, cette mise en histoire de votre message, peuvent vous aider. C’est un outil puissant pour capter l’attention de votre cible et la convaincre. Mais comment écrire une bonne histoire ?

Elles ont des caractéristiques communes. Chip et Dan Heath ont expliqué ce qui rend un storytelling mémorable dans leur livre « Made to stick : why some ideas take hold and others come unstuck » en 2008. Guillaume Lamarre les reprend dans « L’art du storytelling » et nous avec lui.

Pourquoi le storytelling ?

De la publicité vidéo, qui est bien une façon de mettre en narration le produit, à la production de contenu pour le site d’une entreprise, le terme de storytelling est au cœur de toutes les stratégies marketing. Mais qu’est-ce que c’est, le storytelling ?
Littéralement "l'art de raconter une histoire", le storytelling est une technique de communication narrative qui consiste à présenter votre message sous la forme d’une histoire qui engage et captive votre audience. Au lieu d’énumérer vos arguments ou de présenter vos données de manière factuelle, vous pensez votre contenu comme un récit qui va jouer sur les émotions de votre cible pour lui transmettre votre message et le pousser à l’action. Vous créez une image dans son esprit pour le marquer plus durablement.

De la campagne de publicité au discours politique, cette mise en narration répond à des objectifs variés. Vous préparez une présentation commerciale pour mettre en valeur votre nouveau produit ? Penser votre storytelling vous permettra de déjà créer un lien émotionnel entre vos clients et votre produit. Vous préparez votre pitch deck de levée de fonds ? C’est tout le projet de développement de votre entreprise qui doit être pensé comme une histoire adressée au lecteur qu’est l’investisseur.

5 caractéristiques pour écrire une bonne histoire

Vous connaissez votre cible, vous avez établi un persona ou vous savez à quel type de public votre présentation s’adresse, mais il vous reste à travailler le contenu dans le détail. Utiliser le storytelling pour écrire le bon message à la bonne audience, ce n’est pas raconter n’importe quelle histoire mais bien construire une trame narrative qui réponde à l’objectif fixé pour votre communication. Pour cela nous vous proposons 5 caractéristiques pour construire une narration qui a toutes ses chances de toucher votre audience.

Une bonne histoire est simple

Une bonne histoire éveille immédiatement la curiosité du public puis suit le fil d’une idée. Une seule ! Dans votre présentation, cela est également essentiel : vous avez un objectif, un message à faire passer à votre lecteur ou à votre audience, une action à déclencher chez lui. Pour cela, associez votre message à une histoire, une idée unique. La narration ne doit pas embrouiller le contenu mais au contraire être une façon d’augmenter l’impact de votre idée en la mettant en scène. Vous vous demandez comment garder une présentation simple? Découvrez notre article sur les 10 lois de la simplicité, dédié à votre support écrit. Le travail de simplification de votre écriture vous amènera à revoir votre discours également.

Notre cerveau est ainsi fait qu’il analyse dès le début : est-ce que cette histoire vaut le coup ? Dès la première phrase, la première image, il nous conseille d’écouter la suite ou de passer à autre chose… Il est donc essentiel de soigner votre accroche, c’est elle qui pose le cadre de votre récit et met votre public en condition d’écoute. Notre article dédié à la question vous présentera les techniques qui marchent pour attirer l’attention. Le storytelling c’est aussi l’art d’attirer l’attention d’une cible – client, partenaire, investisseur, équipes internes – pour l’amener à vous écouter.

Les questions à vous poser :

  • Quel est LE message à transmettre ? Que voulez-vous que l’auditoire apprenne, retienne, fasse ?
  • Comment allez-vous « accrocher » le public dès les premiers instants ?
  • Qu’est-ce qui est utile à la démonstration ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Une bonne histoire est surprenante

Quand le public est accroché, il ne faut plus le lâcher ! Pour le maintenir en tension, ne racontez pas quelque chose qu’il sait déjà ou qu’il devine. Vous préparez une présentation interne ou qui s’adresse à des experts? Inutile de présenter en détails l’entreprise, ou de contextualiser votre sujet pendant plusieurs minutes. Il est essentiel d’avoir un persona, c’est-à-dire une représentation type de la personne à qui vous vous adressez pour construire une stratégie narrative qui fasse ressentir une émotion à votre audience. Surprenez l’auditoire, apprenez-lui des choses, posez des questions… Tout est bon !

Les questions à vous poser :

  • Qui est votre public ? Que sait-il de votre sujet ?
  • Qu’est-ce qui va lui donner envie d’écouter ou de lire la suite ?
  • Quel est le « conflit », le problème, l’énigme que vous êtes en train de résoudre ?

Une bonne histoire est concrète

A contrario, si votre public n’est pas expert, entrer directement dans le cœur du sujet peut facilement le perdre. Les techniques du storytelling vous permettent d’ancrer votre discours dans quelque chose de familier pour votre public : ses enjeux, ses problèmes. Vous écrivez une histoire qui  s’ancre dans son quotidien et qui lui fait visualiser un état plus heureux qu’aujourd’hui, puisque vous apportez une solution à ses problèmes. Une bonne histoire parle à votre public, le touche directement. Plus vous personnalisez, plus vous êtes spécifique, plus votre public est intéressé par votre discours et le retient. La clé, c’est donc l’empathie.

Les questions à vous poser :

  • En quoi votre sujet concerne directement votre public ?
  • Quelle est la valeur concrète de votre histoire ?
  • Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

Une bonne histoire est crédible

Installez votre légitimité avant de parler de votre sujet. Expliquez à votre audience pourquoi c’est vous qui lui transmettez ce message, pourquoi vous êtes la bonne personne pour parler de ce sujet, mais aussi pourquoi elle en est la cible.

Puis prouvez ce que vous dites : donnez des faits, des chiffres, prenez des exemples. Vous présentez la stratégie marketing de votre produit ? Donnez des statistiques sur les clients actuels de votre marque et les éléments qui vous permettent de construire votre persona.

Plusieurs choses peuvent perdre votre public et le faire décrocher : un jargon incompréhensible, une opinion, un argument « gratuit », …Votre récit doit être construit de manière à renouveler l’attention que vous porte votre audience, chaque élément de votre contenu doit servir l’objectif global de votre communication et s’articuler aux autres pour convaincre votre cible.

Les questions à vous poser :

  • Pourquoi votre public vous écouterait-il, vous, sur ce sujet ?
  • Quelle logique à votre démonstration ? Comment allez-vous prouver chaque argument ?
  • Quels termes ou acronymes bannir de votre discours pour qu’il soit compréhensible par le plus grand nombre ?

Une bonne histoire est émouvante

Une bonne histoire laisse sur votre public une empreinte, comme les personnages d’un grand film ou d’un bon roman. Transmettre des émotions, déclencher celles de l’auditoire, c’est la clé du storytelling qui démultiplie l’efficacité de votre discours. Pensez à votre expérience de lecteur. L’émotion que vous avez ressentie, le lien que vous avez développé avec le héros du récit font que l’histoire vous marque, que vous vous en souvenez et que vous pouvez la raconter à nouveau plus tard. Le storytelling est une technique pour retrouver ce type de lien avec votre cible et atteindre votre objectif avec cette communication.

Y parvenir, c’est d’abord prendre conscience que l’attention s’échange contre de l’attention. L’attention que votre auditoire aura pour vous sera proportionnelle à l’attention que vous aurez pour lui ! ! Le héros de votre présentation, ce n’est pas vous, ce n’est votre contenu mais bien votre audience. Vous devez d’abord lui montrer que vous comprenez et partagez ses problématiques, ses valeurs, sa vision du monde pour gagner son intérêt et l’amener à réaliser l’action que vous espérez.

Croyez à ce que vous dites, préparez votre présentation, adaptez-la à votre public, intéressez vous sincèrement à lui, faites preuve d’empathie, utilisez l’humour. Ne craignez pas d’exprimer vos propres émotions (joie, enthousiasme, peur, tristesse, …). Construisez votre récit en vous plaçant comme la cible de votre communication, lecteur ou public, êtes-vous convaincu par votre storytelling ? Les étapes de votre histoire, les contenus – image, texte, vidéo - et arguments que vous présentez vous donnent-ils envie de passer à l’action ? Si ce n’est pas le cas, un décalage doit exister entre vos propos et les valeurs et l’émotion que vous cherchez à communiquer : votre storytelling est à revoir pour mieux parler à vote cible.

Les questions à vous poser :

  • Êtes-vous totalement convaincu par votre discours ? Sinon, comment pourriez-vous l’être ?
  • Votre public vous intéresse-t-il sincèrement ?
  • Serez-vous à l’aise sur scène ? Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher d’exprimer vos émotions ?

Histoires de Slides vous aide à construire une bonne histoire.
Si vous le souhaitez, nous vous entraînons aussi à la raconter et à l’incarner.

Nous sommes fiers de partager avec nos clients leurs rêves et leurs ambitions. Nous avons hâte de parler des vôtres !