1 – Réduire
Facile à dire… Lisez tout de suite la règle n°10.
Et utilisez la méthode SHE (cf. plus bas).
Et utilisez la méthode SHE (cf. plus bas).
2 – Organiser
Fond et forme… La structure visuelle renforce la structure du fond, la met en valeur. Et la structure du fond, c’est une démonstration solide, mise en scène. C’est une histoire.
3 – Faire gagner du temps
Votre public ressentira de la simplicité si vous lui faites gagner du temps. Pas si vous l’assommez avec 50 slides. Cela demande de connaître son public, par exemple ce qu’il sait ou ne sait pas de votre sujet.
4 – La connaissance rend tout simple
Soyez pédagogue : répétez, illustrez avec des exemples, appuyez-vous sur des visuels qui donnent envie et renforcent l’intérêt pour votre histoire.
5 – Cultiver la différence
Plus votre sujet est compliqué, plus la simplicité sera une disruption.Si vous ne l’avez pas déjà fait, regardez les vidéos MT180 😊. Ce sont de très bons exemples.
6 – Simplifier aussi le cadre
La simplicité, c’est aussi pour votre public le sentiment de ne pas être perdu. Si votre présentation est longue, les conventions comme sommaire, numéros de page, intercalaires, rappels de chapitres… seront indispensables.
7 – Créer des émotions
La chaleur humaine, le cerveau droit… 🤗 Histoire, visuels, présentation orale sont des vecteurs d’émotions aussi importants que vos arguments pour convaincre. Votre public est humain. 😉
8 – Inspirer confiance
La confiance de votre public renforcera son impression de simplicité. Vous susciterez la confiance en incarnant votre histoire et votre expertise et en démontrant à l’auditoire que vous vous êtes adapté à lui. Que vous avez bossé.
9 – Ne pas se prendre la tête sur un échec