

Intention

« Avant de tourner, je fais savoir à tous les acteurs où nous allons avec chaque scène, quelle est l’intention et ce que nous allons essayer d’obtenir. »
John Boorman
Avant de monter sur scène, vous devez répondre à ces questions :
- A quoi croyez-vous ? Que voulez-vous partager d’important avec votre public ?
- En quoi est-ce important pour lui ? A quel(s) enjeu(x) cela répond-il ?
Message

« L'acteur, comme l'orateur, cherche à convaincre. »
Stanislavski, influenceur de « La méthode » de l’Actors Studio
Vous aussi. Avoir de l’impact, ce n’est pas informer ni même sensibiliser votre public.
C’est le convaincre. De quoi ? That is the question. Quel est LE message que votre audience doit retenir ?
Ça doit être très clair pour vous ET pour le public.
Public

« Je suis curieuse des gens. C’est l’essence même de mon métier d’actrice.
Ça m’intéresse de savoir ce que ça ferait d’être vous. »
Meryl Streep
Comment allez-vous convaincre « les gens » ?
Mettez-vous à la place de votre public. Rentrez dans leur tête.
Qu’est-ce qui les intéresse ? A quoi vont-ils être sensibles ? C’est en étant curieux que vous aurez les réponses, en vous intéressant vraiment à « ce que ça ferait d’être eux ».
Arguments

« Dans les silences, on peut dire tant de choses. »
Michelangelo Antonioni
Choisissez vos arguments avec précision, utilisez-les avec parcimonie. Quand vous avez compris qui est votre public, quelques arguments suffisent pour le convaincre. Utiliser trop d’arguments est même contre-productif.
N’ayez pas peur des silences. Ils permettent au public d’accueillir vos arguments et d’y réfléchir.
Conception

« Les films qui m’ont influencé sont ceux qui racontent leur histoire
plus par l’image que par les mots. »
Sam Mendes
2 conseils en 1 : une histoire, des images.
Accrochez l’intérêt de votre auditoire, créez du suspense, utilisez les visuels. Nous avons déjà beaucoup écrit sur le sujet :
- Les 5 caractéristiques d’une bonne histoire
- A quoi sert une présentation PowerPoint pour une présentation orale ?
Talents

« J'ai appris très tôt en tant qu'acteur que la confiance peut être truquée,
et ce n'est pas toujours une chose terrible à faire. »
George Clooney
Euh… pour ceux dont le métier n’est pas de « truquer », la préparation aide beaucoup à avoir confiance en soi. Une bonne routine de lancement pour la première minute aussi. Et enfin, un coaching personnalisé peut décoincer les dernières représentations négatives. Certains de nos clients en témoignent !

« Quand on se plaît, on plaît aux autres »
Monica Bellucci
Bon, là… oui bien sûr 😉
N’oubliez pas les prérequis !
Deux dernières citations pour ne pas oublier l’essentiel : l’engagement. Un acteur met beaucoup d’énergie
sur scène ou devant la caméra. Il donne de lui-même, il « mouille la chemise », « se met à nu ». Pour réussir,
on ne peut pas y aller à moitié pour voir ce que ça donne.

« Si tu n'y mets pas d'emblée le meilleur de toi, le résultat final ne sera jamais
ce qu'il aurait pu être – et ça, de manière irréversible »
Robert De Niro
Et l’ambition. Nous citons souvent Chris Anderson, administrateur des conférences Ted :
« Réussir une présentation, c’est emmener l’audience en voyage. Les gens voient le monde différemment après ». Rien que ça. Et c’est vrai : vous allez changer le regard des gens sur votre sujet. Et l’expérience va vous transformer aussi.

« Après chaque film, quelque chose a changé dans ma vie, dans mon personnage. »
Omar SY