

1. Pensez structure
D’abord structure du fond : « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » a dit Victor Hugo.
Pour donner de l’impact à votre présentation, la première étape fondamentale est de structurer le fond ! Structurer vos contenus et hiérarchiser l’information vous donne automatiquement des idées pour structurer la forme.
Exemple évident : avez-vous 1, 2, 3 idées clés ?

Puis structure de la page.
Livres, affiches, tableaux… il y a TOUJOURS une structure de page. Même dans un Picasso. En design, cela s’appelle une grille. Construire la grille de la page, c’est le premier travail d’un graphiste qui commence sa création.
Créez votre quadrillage pour déterminer l’équilibre et la structure de votre page. Une fois la grille définie, vous pouvez jouer avec et disposer votre contenu à l’intérieur.


2. Simplifiez
Un mot d’ordre ? La simplicité. Voici 2 lois facilement applicables.
2.1 – Structurez les contenus autour d’un message clé par slide.
C’est comme une pièce de théâtre dont la mise en scène est articulée autour des actes et scènes. Votre présentation raconte une histoire ; le design la met en valeur.
N’hésitez pas à découper vos contenus pour clarifier et faciliter la compréhension.



2.2 – Soulignez votre structure.
Si votre présentation est longue, aidez votre public à s’y retrouver : faites un sommaire, utilisez des intercalaires, indiquez les numéros de page, etc.


3. Créez un point focal
Le point focal, c’est ce que l’œil de votre public regarde en premier.
C’est donc votre message clé, généralement le titre de votre slide.
Mettez-le en avant : isolez l’élément et créez du contraste pour attirer l’œil (taille, typographie, niveau de graisse, couleur, etc).
Respectez le masque PowerPoint de votre entreprise : s’il est bien construit, l’emplacement et le style de votre titre sont déjà définis. Ne les modifiez pas !

4. Aérez votre présentation, utilisez l’espace
Pour que votre présentation soit agréable, pour faciliter sa lecture, aérez !
Ne remontez pas le titre sous prétexte que vous avez trop de contenu. Ne collez pas non plus vos contenus juste en dessous, sinon ce ne sera plus un point focal.
Respectez le « cadre » qui structure la page et aidez-vous avec les repères qui marquent votre grille.
Enfin, jouez sur les interlignes pour rendre votre texte plus lisible. L’interlignage par défaut de PowerPoint est rarement le plus adapté.


5. Utilisez des images d’exception
Les images s’utilisent avec parcimonie pour activer le cerveau droit de votre public (celui des émotions) et enrichir votre message.
Oubliez les images de studio, froides et sans émotion : elles n’apportent rien à votre présentation. Soyez exigeants dans le choix : des images « vraies » en excellente définition, recadrées si nécessaire.

Histoires de Slides anime des formations au design pour non-designers. Nos experts vous apprennent de nombreuses règles que vous pourrez mettre en pratique pour améliorer vos présentations !
L’effet avant / après est garanti 😎