

1. Extraire une de vos slides en JPEG / PNG
Vous avez besoin d’un visuel pour un post sur vos réseaux sociaux ou pour vous fabriquer un fond d’écran ? N’utilisez pas la fonction « Imprime écran » du clavier, ni l’outil « Capture d’écran » d’Office.
PowerPoint peut extraire vos slides au format image (JPEG ou PNG par exemple).
Fichier > Enregistrer sous > puis choisissez le format d’image que vous souhaitez :

Cliquez sur « enregistrer ».
Puis, choisissez de convertir une slide seulement ou la présentation dans son intégralité :

Si vous choisissez d’extraire toutes les diapositives, vous les retrouverez dans un dossier créé automatiquement.
2. Utilisez les règles et repères pour disposer votre contenu
Comment disposer / aligner correctement vos images et textes sur une slide ? Pour vous aider, PowerPoint vous propose d’activer des règles et repères.
Pour les activer, rendez-vous dans Affichage et cochez « Règle » et « Repères ».

Deux règles (horizontale et verticale) et deux repères s’afficheront alors :

Avec un clic gauche sur l’un des repères vous pouvez le déplacer comme bon vous semble. Vous pouvez également ajouter autant de repères que vous le souhaitez :
· Soit en faisant un clic droit sur la zone grise à côté de la slide
· Soit en copiant / déplaçant un repère existant (clic gauche + CTRL)
3. Rendre votre présentation interactive :
Vous souhaitez réaliser un sommaire interactif ? Bonne nouvelle : PowerPoint propose cette fonctionnalité.
Faites un clic droit sur votre zone de texte et sélectionnez « lien » :

L’onglet « lien » s’affiche. Dans celui-ci, cliquez sur le 2èmeonglet « Emplacement dans ce document » :

Cliquez ensuite sur la diapositive vers laquelle vous désirez que le lien dirige :

Vous avez terminé ! En mode diaporama, un clic sur votre menu vous redirigera vers le bon onglet :
Bonne nouvelle : lorsque vous exportez votre présentation en PDF, les liens fonctionnent toujours !
4. L’outil « pinceau » pour gagner en productivité
Vous avez mis en forme une zone de texte ou un objet et souhaitez l’appliquer rapidement ? Le « pinceau » est là pour vous !
Ici par exemple, si vous souhaitez reproduire le texte rouge en italique et en gras sur tous les autres, sélectionnez le bloc de texte :

Après avoir sélectionné votre bloc, double-cliquez sur « reproduire la mise en forme » en haut à gauche de l’onglet « Accueil » :

Vous pouvez désormais cliquer sur chaque bloc de texte et il prendra la mise en forme de celui que vous avez sélectionné initialement.
5. Insérez des diapositives d'une autre présentation en utilisant le masque de destination
Il vous est sûrement déjà arrivé de vouloir adapter une présentation au thème et à la forme de la présentation dans laquelle vous l’incorporez.
Par exemple, vous souhaitez réutiliser une super présentation que vous aviez réalisée il y a plusieurs années. Depuis, le masque de l’entreprise a changé et vous ne savez pas comment adapter cette présentation avec le masque actuel.
Pas de panique, il est possible d’adapter la mise en forme au masque de la présentation « destination ».
Ouvrez le nouveau masque de votre entreprise et collez-y les slides de votre présentation « source ».
Une fois que vous avez collé vos slides, cliquez sur « (Ctrl) » :

Vous avez ensuite le choix entre « utiliser le thème de destination » à gauche ou « conserver la mise en forme source » au milieu. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’option que vous désirez.

Notre équipe maîtrise parfaitement l’outil Power Point afin d’être le plus productif possible pour vous livrer votre présentation dans les meilleurs délais. Contactez-nous 😉