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Anaphore : une technique
utilisée par les meilleurs orateurs

background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Alice
le
31/5/2023

Comme vous le voyez, ce mot bizarre ne rapporte pas beaucoup de points au Scrabble ! Mais ce procédé linguistique peut vous vous aider à gagner l’attention de votre auditoire et à ancrer votre message dans son esprit.

  • "Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !"
  • "I have a dream…"
  • "Moi Président, …"

Voici 3 exemples d'anaphores célèbres qui ont marqué nos esprits. Cette figure de style, emblématique de la rhétorique antique, consiste en la répétition d'un même mot ou groupe de mots en début de phrase. Son opposé, l’épiphore, place le segment répété enfin de phrase mais permet d’obtenir les mêmes résultats auprès du public. C’est la répétition qui fait la force de ces figures de style.

Pourquoi utiliser l'anaphore ?

L'anaphore est largement utilisée en politique, en littérature (comme Zola dans "J'accuse") et même en publicité. Voici d’autres exemples :

  • "Vivez intensément, vivez passionnément, vivez Coca-Cola."
  •  "Carglass répare. Carglass remplace."
  • "Mangez bon, mangez bio, mangez Bjork."

Son objectif ? Renforcer un propos pour convaincre et marquer les esprits. Ce qui la rend si populaire, c'est sa simplicité d'utilisation et sa puissance. Vous n’avez pas besoin d’être un grand orateur ou d’avoir une maitrise parfaite de la langue comme pour les figures de style les plus complexes. L’anaphore est, par définition, un procédé facile à utiliser lorsque vous maitrisez votre sujet : vous devez identifier le segment pertinent, le groupe de mots que votre public doit retenir et construire vos phrases de manière à le faire ressortir.
Pas encore convaincu ? Nous avons déjà écrit un article en reprenant cette technique :  Storytelling : les 5 caractéristiques d’une bonne histoire. Comment ça marche dans le texte ? Nous avons repris le segment «Une bonne histoire est…» de manière anaphorique dans nos titres. Notre article est mieux structuré et nos lecteurs retiennent mieux les cinq adjectifs – l’information essentielle – parce que les phrases font le parallèle, respectent la même construction.

3 avantages majeurs de l'anaphore pour vos présentations PowerPoint :

1. Structurer et rythmer votre discours

  • La répétition crée un rythme et donne une structure à votre énumération. Vous avez introduit le référent et vous le ramenez dans l’esprit de votre public. Cette répétition attire l’attention de votre audience et lui rappelle l’élément clé à retenir. Avec l’anaphore, vous établissez un code commun qui aide votre audience à retenir votre message et comprendre sa structure.
  • L'anaphore agit comme un connecteur argumentatif et / ou temporel, assurant la maîtrise de votre discours et guidant l'auditeur. Comme vous revenez toujours au même référent, au même groupe de mots de façon structurée, le lien entre vos     arguments ressort plus facilement.
  • Elle dynamise votre présentation et en décuple la force. Comme l’anaphore repose sur une répétition, elle vous permet de créer un effet d’attente chez votre auditoire. Vous l’engagez dans une écoute dynamique où il cherche à entendre le segment répété. Comme son écoute est plus active, vos arguments le marque plus.

2. Amplifier votre message clé

  • L'anaphore attire l'attention sur un élément crucial de votre discours. Le groupe de mots répété est l’objet principal de votre présentation, c’est le message que votre auditoire doit retenir. Si on regarde l’exemple de Carglass, répéter le nom de la marque permet de l’ancrer dans le cerveau des spectateurs.
  • Sa répétition renforce l'émotion, crée un effet d'écho et rend votre message plus  mémorable pour l'auditeur. Björk  choisit un référent opposé, la publicité place l’anaphore sur le verbe : « Mangez bon, mangez bio, mangez Björk ».  La proximité phonétique, permet d’associer les adjectifs « bio et bons » à la marque dans l’inconscient : Björk prend position comme une marque engagée mais qui ne laisse pas le goût de côté.
  • Cette structure en écho maintient l'attention de l'auditeur, créant des moments d'intensité. Cela peut même devenir un jeu pour lui que de repérer les occurrences de l’anaphore. Il sait qu’une nouvelle répétition anaphorique signifie que l’on entre dans un nouveau moment de la présentation, que vous allez introduire un nouvel argument dans votre corpus.

3. Séduire votre auditeur

  • Comme une mélodie, l'anaphore apporte de la musicalité à votre présentation. Le plaisir que votre auditoire prend à vous écouter l’amène à se concentrer sur vos paroles et donc mieux retenir votre message.
  • Elle crée un sentiment d'attente, lié au plaisir de réentendre l'anaphore, établissant un lien de sympathie avec le public.
  • Enfin, l’anaphore peut ménager un effet de surprise ou une chute, si votre dernière phrase comporte un changement ou une révélation. L’exemple parfait est celui du discours de Charles de Gaulle suite à la libération de Paris : "Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !". Il fait la rupture dans le dernier segment. La position des mots est bouleversée par l’introduction du mais et cela vient changer le sens du message : l’information essentielle, la vérité que l’auditoire doit retenir est la libération de la capitale et, par extension, de la France.

Comment utiliser l’anaphore ?

1. Choisissez les mots que vous allez répéter et placez-les dans votre discours

Choisissez des mots frappants et placez-les en titre de vos slides de votre présentation PowerPoint ou de vos paragraphes. L'anaphore en tête d'un segment joue un rôle stratégique : elle sert de pilier central et facilite la distribution et la classification de vos arguments.

2. Evaluez la distance entre les segments anaphoriques

La portée de l’anaphore joue sur la capacité de mise en écho. Trop éloignée, l’auditeur ne pourra pas saisir l’effet de symétrie. Trop proche, elle risque d'alourdir votre propos. Martin Luther King est ici le meilleur exemple, avec son discours "I have a dream". L’homme politique mêle deux anaphores. D’un côté, le segment "I have a dream that one day…" est repris plusieurs fois pour introduire des exemples de situation rêvée dans le discours, rêves dans lesquels la haine envers les afro-américains aurait disparu. A cela s’ajoute une répétition de la phrase entière "I have a dream today" qui vient segmenter la liste d’exemples et donc ajoute encore du rythme à l’anaphore.

3. Pensez au mode ternaire

La règle de trois est l’un des codes les plus utilisés en communication. Celle-ci permet de donner à votre propos un effet de parallélisme ou de simultanéité. Prêtez attention à cet article, le rythme ternaire est largement utilisé 😉

Attention aux pièges de l’anaphore !

1. Répéter sans progresser

L'anaphore doit être utilisée pour faire avancer votre propos et présenter vos arguments. Sans cela, votre discours tourne en rond et l'anaphore perd son effet amplificateur ! Regardez l’exemple de Charles de Gaulle que l’on vous proposait au début de l’article, il associe une autre figure rhétorique à l’anaphore : la gradation. Les adjectifs "outragé, brisé, martyrisé" vont crescendo. Charles de Gaulle fait vivre dans son discours un Paris détruit par la guerre.

2. Créer un effet de vide

L’anaphore peut devenir creuse et donner l'illusion d'un manque de sens. Utilisez l'anaphore pour appuyer votre message clé et structurer vos arguments dans votre discours et présentation PowerPoint, et non l'inverse ! Les figures de style et autres éléments de rhétorique ne doivent jamais vous servir à masquer un vide dans votre discours mais c’est encore moins le cas pour l’anaphore. La répétition d’une même phrase, d’un même groupe nominal, peut détourner l’intérêt de votre auditoire s’il se rend trop compte de ce procédé. L’anaphore fonctionne aussi parce qu’elle frappe d’abord inconsciemment avant de se révéler comme élément stylistique.

3. Basculer dans le pathos

L'anaphore apporte du rythme et de la musicalité à votre propos, créant un lien de séduction avec votre auditoire. Mais ne l'exploitez pas au point de sombrer dans le pathos. Elle doit renforcer une émotion et mettre en valeur votre message clé. Utilisez l'anaphore à bon escient !

Alors, prêts à essayer pour votre prochain discours et présentation PowerPoint ? Partagez-nous vos retours d’expérience 😉