

Comme vous le voyez, ce mot bizarre ne rapporte pas beaucoup de points au Scrabble !
- "Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !"
- "I have a dream…"
- "Moi Président, …"
Voici 3 exemples d'anaphores célèbres qui ont marqué nos esprits. Cette figure de style, emblématique de la rhétorique antique, consiste en la répétition d'un même mot ou groupe de mots en début de phrase.
Pourquoi utiliser l'anaphore ?
L'anaphore est largement utilisée en politique, en littérature (comme Zola dans "J'accuse") et même en publicité. Voici d’autres exemples :
- "Vivez intensément, vivez passionnément, vivez Coca-Cola."
- "Carglass répare. Carglass remplace."
- "Mangez bon, mangez bio, mangez Bjork."
Son objectif ? Renforcer un propos pour convaincre et marquer les esprits. Ce qui la rend si populaire, c'est sa simplicité d'utilisation et sa puissance.
Pas encore convaincu ? Nous avons déjà écrit un article en reprenant cette technique : Les 5 caractéristiques d’une bonne histoire.
3 avantages majeurs pour vos présentations PowerPoint :
1. Structurer et rythmer
- La répétition crée un rythme et donne une structure à votre énumération.
- L'anaphore agit comme un connecteur argumentatif et / ou temporel, assurant la maîtrise de votre discours et guidant l'auditeur.
- Elle dynamise votre présentation et en décuple la force.
2. Amplifier votre message clé
- L'anaphore attire l'attention sur un élément crucial de votre discours.
- Sa répétition amplifie le message, renforce l'émotion et crée un effet d'écho. Cela rend votre message plus mémorable pour l'auditeur.
- Cette structure en écho maintient l'attention de l'auditeur, créant des moments d'intensité.
3. Séduire votre auditeur
- Comme une mélodie, l'anaphore apporte de la musicalité à votre présentation.
- Elle crée un sentiment d'attente, lié au plaisir de réentendre l'anaphore, établissant un lien de sympathie avec le public.
- Enfin, l’anaphore peut ménager un effet de surprise ou une chute, si votre dernière phrase comporte un changement ou une révélation.
Comment utiliser l’anaphore ?
1. Choisissez les mots que vous allez répéter et placez-les dans votre discours
Choisissez des mots frappants et placez-les en titre de vos slides de votre présentation PowerPoint ou de vos paragraphes. L'anaphore en tête d'un segment joue un rôle stratégique : elle sert de pilier central et facilite la distribution et la classification de vos arguments.
2. Evaluez la distance entre les segments anaphoriques
La portée de l’anaphore joue sur la capacité de mise en écho. Trop éloignée, l’auditeur ne pourra pas saisir l’effet de symétrie. Trop proche, elle risque d'alourdir votre propos.
3. Pensez au mode ternaire
La règle de trois est l’un des codes les plus utilisés en communication. Celle-ci permet de donner à votre propos un effet de parallélisme ou de simultanéité. Prêtez attention à cet article, le rythme ternaire est largement utilisé 😉
Attention aux pièges de l’anaphore !
1. Répéter sans progresser
L'anaphore doit être utilisée pour faire avancer votre propos et présenter vos arguments. Sans cela, votre discours tourne en rond et l'anaphore perd son effet amplificateur !
2. Créer un effet de vide
L’anaphore peut devenir creuse et donner l'illusion d'un manque de sens. Utilisez l'anaphore pour appuyer votre message clé et structurer vos arguments dans votre discours et présentation PowerPoint, et non l'inverse !
3. Basculer dans le pathos
L'anaphore apporte du rythme et de la musicalité à votre propos, créant un lien de séduction avec votre auditoire. Mais ne l'exploitez pas au point de sombrer dans le pathos. Elle doit renforcer une émotion et mettre en valeur votre message clé. Utilisez l'anaphore à bon escient !
Alors, prêts à essayer pour votre prochain discours et présentation PowerPoint ? Partagez-nous vos retours d’expérience 😉