Tous les articles

Comment bien gérer
les transitions et animations dans PowerPoint ?

Animations et transitions PowerPoint - Article
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Violette
le
2/4/2024

Qui a dit qu'une présentation PowerPoint devait être ennuyeuse ? Avec les bonnes animations et transitions, votre présentation peut devenir une expérience immersive et palpitante pour votre public. Bien choisies, elles captivent votre public et l'impliquent dans votre discours en mettant en relief les différents niveaux d'information.
Mais attention : l’abus d’animation ou un choix inadapté brouille votre message et détourne votre audience de votre discours.

Comment choisir les bonnes options dans la galerie d’effets proposés ? Quels objets animer en priorité pour que votre audience comprenne bien le sens de lecture de votre slide ?

Fini les diapositives statiques, place à l'action : découvrez les conseils de nos graphistes pour utiliser animations et transitions de manière efficace et augmenter l’impact de votre présentation !

Introduction aux transitions et animations dans PowerPoint

Vous êtes-vous déjà familiarisé avec les animations et les transitions dans PowerPoint ? Si ces termes vous sont étrangers, pas de panique.
Chacun dispose de son propre onglet, mais leurs avantages sont similaires. Nous vous expliquons ici la différence entre les deux.

Qu’est-ce qu’une transition ?

Une transition est un effet qui sert à passer d’une slide à la suivante. Elle vous permet de créer du lien entre vos diapositives PowerPoint. Une fois configurée, la transition s'opère lors du passage en mode diaporama, selon les options que vous avez choisies.

Attention : si vous créez une transition sur la slide 4, celle-ci se déclenchera entre les diapositives 3 et slide 4.

Vous pouvez configurer une transition sur la première slide : l’effet se déclenchera alors dès le lancement de votre diaporama.

Qu’est-ce qu’une animation ?

A la différence de la transition, l’animation vient créer un effet à l’intérieur d’une slide : elle porte sur un élément – bloc de texte, forme, etc. – en particulier. Il en existe trois types :

  • A l’entrée : l’animation peut accompagner l’arrivée d’un élément de contenu sur votre slide. Cela retarde son apparition par rapport aux éléments statiques et permet donc sa mise en valeur.
  • En sortie : cette animation accompagne la sortie de l'élément de la diapositive. 
  • Les effets d’accentuation : il existe un troisième type d’animation. Elle porte sur un contenu déjà présent sur la slide. Vous pouvez changer la position de l’objet animé, sa couleur ou sa taille pour le faire ressortir sur votre diapositive. Si cette option peut avoir de l’intérêt dans certains cas précis, nous vous la déconseillons par sécurité. Ce sont les animations qui comportent le plus de risque de ressembler à un PowerPoint amateur si vous n’avez pas de formation adéquate.

Lorsque vous configurez l’animation sur l’objet – texte, image, etc – que vous souhaitez mettre en avant, vous obtenez un rapide aperçu de celle-ci. Mais c’est toujours en mode diaporama que vous verrez l’impact réel sur vos slides de l’effet utilisé.

Conseils techniques pour des transitions et animations fluides

Vous savez ce que c'est, il est temps de voir comment faire. On vous explique comment créer vos animations et transitions, étape par étape.

Comment insérer une animation ?

{{video-animation="https://www.histoires-de-slides.fr/ressource-video"}}

Rendez-vous dans l’onglet « Animation » du menu PowerPoint. Cliquez sur l’objet que vous souhaitez animer et sélectionnez l’animation à y appliquer. Notre conseil : privilégiez les animations d’entrée ou de sortie de l’éléments et restez sur les plus simples – apparaitre ou disparaitre, les fondus etc.

Dans le menu principal de l’onglet, vous pouvez paramétrer différents aspects de l’animation. D’abord le mode de démarrage, il peut être au clic – vous gardez le contrôle sur son déclenchement et appuyez vous-même sur le bouton –, ou automatisé en fonction de la précédente. Vous devez également régler la durée de l’animation, soit la vitesse à laquelle l’effet se produit. Enfin, vous pouvez déterminer un délai avant le début de votre animation :c’est une fonctionnalité surtout utile lorsque vous automatisez vos animations car il permet de retarder le début de votre animation.

Depuis ce menu, vous pouvez également accéder au « volet d’animation ». Cet onglet spécifique est très utile si vous animer plusieurs objets sur une même diapositive. Il permet de régler l’ordre de lancement des différents effets et de vérifier que la slide n’est pas surchargée grâce à l’option « lire tout ».

Comment inclure une transition dans votre présentation ?

{{video-transition="https://www.histoires-de-slides.fr/ressource-video"}}

N’oubliez pas, la transition se paramètre à partir de la slide d’arrivée. Admettons que vous souhaitiez programmer une transition entre les diapositives 3 et 4, vous devez vous mettre sur la slide 4 pour la paramétrer. Allez dans l’onglet « Transition » dans le menu situé en haut.

Certaines transitions sont également à privilégier : la morphose, aussi appelée « morph », lorsqu’un élément reste sur la slide mais se déplace, par exemple. C’est une des transitions les plus utilisées car elle permet d’accentuer la continuité d’une diapositive vers la suivante. Vous pouvez également choisir la transition « fondu », ou les animations couvrir / découvrir. L’idée est de privilégier des effets simples, qui n’alourdissent pas votre présentation.

{{video-morph="https://www.histoires-de-slides.fr/ressource-video"}}

Dans le menu à droite, réglez la durée de votre animation :plus celle-ci est élevée plus la deuxième diapositive mettra du temps à s’afficher. Attention, une transition trop rapide vous fait perdre l’impression de continuité et de fluidité. Une transition trop lente aura le même effet : votre nouvelle diapositive met trop de temps à apparaître et votre public se désintéresse de votre présentation.

Comment utiliser les transitions et les animations ?

Vous pouvez être tenté d’utiliser animations et transitions dans toutes vos présentations : une belle erreur ! Vous prenez le risque de surcharger votre présentation et de la rendre incompréhensible pour votre public.

On vous explique ci-dessous quand et comment profiter pleinement des avantages des effets d’animation pour créer des diapositives captivantes dans PowerPoint.

A quoi sert l’animation dans PowerPoint ?

Dans certaines situations, l'animation de votre présentation peut renforcer votre impact, captiver l'attention de votre public et transmettre efficacement votre message. Découvrez ce que les transitions et animations disponibles dans le logiciel vous permettent dans la mise en valeur de vos informations.

{{video-doux="https://www.histoires-de-slides.fr/ressource-video"}}

Accentuer la continuité entre deux éléments

Avec des transitions ou animations douces, vous rapprochez les informations présentées avant et après, créant ainsi une impression de continuité. En effet, la proximité, spatiale et temporelle, joue un rôle clé dans la lecture des informations reçues. Ces effets peuvent donc faciliter la compréhension de votre public en liant visuellement des éléments qui, autrement, pourraient sembler disparates.

Créer une rupture

A l’inverse, certaines animations sont plus visibles et vont venir casser cet effet de proximité. Votre diapositive marque l’entrée dans une nouvelle partie de votre présentation ? Une transition peut vous aider à communiquer ce changement et lui donner de l’importance. La même logique s’applique à différents éléments de contenus au sein d’une même slide : vous voulez mettre en avant un changement dans l’identité votre entreprise ? Une animation peut vous permettre d’accentuer cette rupture pour la rendre plus significative.

Un autre exemple ? Imaginons que votre diapositive vous serve à montrer l’évolution de votre communauté sur les réseaux sociaux. Vous avez besoin de mettre en avant la manière dont votre stratégie de contenu s’est transformée ? Sélectionnez une animation plus visible pour signifier un changement important.

Renforcer la hiérarchie des informations

Pour l’instant, nous avons montré que l’utilisation d’animation permettait d’accentuer ou au contraire de diminuer le lien entre deux informations d’égale importance. Mais les animations au sein d’une slide peuvent aussi permettre de mettre en avant la hiérarchie des informations. En retardant l’apparition de certains contenus, vous pouvez les faire apparaître comme des composants de l’information déjà affichée. Vous entrez dans un plus grand niveau de détails en laissant le temps à votre public de comprendre chaque niveau d’information.

Vous présentez la roadmap d’un projet ? Vous pouvez faire apparaitre les objets sur la slide en fonction de leur importance : faites apparaitre la première grande étape puis détaillez les points qui vont permettre de la valider, pareil pour la deuxième étape et ainsi de suite. Au fur et à mesure que vous cliquez, vous montrez le déroulé du projet.

{{video-accentuation="https://www.histoires-de-slides.fr/ressource-video"}}

Un cas d’usage particulier : la présentation événementielle

Vous participez à un salon et vous avez besoin d’animer votre stand ? Avec une présentation très animée, vous pouvez obtenir une vidéo motion design qui crée un véritable effet wahou. Vous pouvez ajuster automatiquement le temps d’affichage de vos slides avant le début d’une transition ainsi que le temps avant le début d’une animation. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre fichier au format MP4 pour obtenir une vidéo que vous pouvez laisser tourner en toute autonomie.

{{video-motion="https://www.histoires-de-slides.fr/ressource-video"}}

Animer une présentation : pièges et conseils pratiques

Les erreurs à éviter lors de l'animation d'une présentation sont nombreuses. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti des effets d'animation.

Les erreurs à éviter lorsque vous animez votre présentation

Vous lancer dans l’animation d’une présentation sans connaître les bases peut vous faire tomber dans certains pièges.  Découvrez les fautes à ne surtout pas faire lors de la création de votre présentation PowerPoint.

{{video-abus="https://www.histoires-de-slides.fr/ressource-video"}}

Abuser des animations et transitions

La multitude d’options présentes dans PowerPoint peut devenir un frein à la compréhension de votre présentation par votre public. Vous vous dites que les transitions et animations aident à faire ressortir les informations essentielles de vos diapositives ? En abuser peut avoir l’effet contraire : si tous vos éléments sont mis en avant, plus aucun ne l’est. Imaginez une slide où tous les éléments de contenus sont animés ! Votre audience ne sait plus où regarder car son attention est attirée dans différentes directions par les animations.

Des animations inadaptées

Les animations se divisent en trois catégories : en entrée, elles accompagnent l’arrivée d’un élément sur la slide, en sortie, elles accompagnent sa sortie et il reste les animations d’accentuation. Le choix de l’animation est déterminé par le type d’information que vous souhaitez mettre en avant mais aussi par les effets proposés eux-mêmes. Nous vous conseillons de privilégier des animations simples et d’éviter les effets trop complexes – comme la rotation.

C’est la même chose pour les transitions. Certaines ne sont pas adaptées au contexte professionnel et apporte au contraire une certaine lourdeur à votre présentation.

Quelques bonnes pratiques

A l’inverse, déterminer certains paramètres de votre présentation avant même de commencer à l’animer relève de la « bonne pratique ». Ils vous permettront de créer une présentation plus efficace parce qu’adaptée au contexte dans lequel vous prenez la parole.

Choisir le bon niveau d’animation

Vous préparez le support de votre réunion hebdomadaire ? Vous n’avez pas forcément besoin d’un support chargé en animation. Lorsque vous entamez la création de votre présentation, vous devez vous demander si l’animation est utile et jusqu’à quel point.

Nous considérons qu’il existe trois niveaux d’animation dans les présentations PowerPoint :

  • Les présentations statiques : elles ne contiennent ni animation ni transition. Ce type de mise en forme est plutôt réservé à des présentations à faible enjeux – votre réunion d’équipe, un reporting. C’est aussi ce qui se passe pour des présentations qui vont être partagées par mail, en PDF : pas besoin de les animer puisque le fichier final est statique.
  • Les présentations avec animation standard : ces présentations contiennent de légères animations. Vous projetez votre support sur un écran devant un public et voulez faciliter sa lecture et sa compréhension de votre message ? Avec de légères animations, vous faites ressortir les informations essentielles de vos diapositives pour embarquer votre audience et créer un effet communauté autour de votre contenu.
  • Les présentations avec animation poussée : nous avons déjà évoqué un cas où une animation est très poussée – la présentation événementielle. Mais c’est le cas à partir du moment où vous souhaitez créer une vidéo en mention design et obtenir un effet wahou. Pour un rendu fluide, vous avez besoin de beaucoup d’animations et de transitions pour accompagner les modifications de contenu.
Animation au clic ou automatique

Pour les animations comme pour les transitions, vous pouvez les déclencher manuellement, « au clic » ou déterminer un élément déclencheur, qui fait qu’elles ont lieux automatiquement.

SI votre support de présentation accompagne une prise de parole, il vaut peut-être mieux passer par une animation au clic. Cela vous permet de déclencher vous-même les différents effets et donc d’adapter la présentation à votre discours. Vous passez plus de temps que prévu sur une slide ? Pas besoin de vous inquiéter d’un potentiel passage à la suivante.

Lorsque vous utilisez un déclenchement automatique, c’est plus compliqué et il y a plus de paramètres à régler. Pour les animations, telles que définies par le logiciel, elles peuvent se faire « avec la précédente » ou « après la précédente ». Vous déterminez l’ordre dans lequel les éléments apparaissent sur la slide : vous pouvez les laisser arriver simultanément, l’un après l’autre et même régler le temps d’attente avant le lancement de l’animation suivante. Pour les transitions, vous pouvez déterminez le temps d’affichage de la slide précédente au bout duquel elle se déclenche.

{{video-clic="https://www.histoires-de-slides.fr/ressource-video"}}

A retenir

Les animations et transitions offrent de nombreux avantages pour vos présentations PowerPoint. Ces effets vous permettent de mettre en valeur certains éléments et la cohésion entre eux, ou au contraire, la rupture qu’introduit une nouvelle idée. Mais attention ! Sélectionner les bonnes animations et les configurer de manière à marquer les esprits n’est pas chose facile. Nous vous avons donné un maximum de conseils pour utiliser ses options de manière efficace et rentrer dans le volet d’animation pour régler les paramètres de votre diapositive de manière efficace. Mais cela reste une base et sans formation spécialisée, vous prenez le risque de créer un effet amateur et de perdre en qualité sur vos slides.

Pour vraiment laisser une image durable dans l’esprit de votre public et créer une présentation PowerPoint qui va convaincre, le mieux reste de faire appel à des professionnels !

Besoin d’aide pour créer une présentation animée ? Faites appel à nous

Vous vous rendez compte que vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans l’animation de vos supports PowerPoint ? Nous pouvons vous accompagner dans la création d’une présentation professionnelle qui mette en avant les éléments clés. Nos graphistes sont experts du logiciel et ont tous suivi une formation approfondie : ils sauront sélectionner les effets adaptés à votre message.

Parlons-en !