Vous allez bientôt monter sur scène. Votre discours est prêt : une introduction soignée, des arguments solides et une narration captivante grâce au storytelling.
Mais la prise de parole en public ne se limite pas aux mots. Votre présence physique joue un rôle clé dans la façon dont votre message est perçu. Vous souhaitez maximiser votre impact en adoptant la bonne posture et un langage corporel adapté ?
Découvrez nos conseils sur le sujet.
Pourquoi maîtriser votre posture est essentiel ?
Vous pensez que votre argumentation suffit à convaincre votre public et à atteindre vos objectifs ? Découvrez pourquoi vous devez aussi travailler votre langage corporel.
La première impression : un élément clé de la présentation
30 secondes, c'est le temps que votre public met à se faire une première impression de votre prise de parole. Il analyse votre discours -(re)découvrez nos conseils pour réussir une introduction percutante, et aussi votre posture, vos expressions, etc. Adopter un langage corporel ouvert vous permet de capter l’attention et de mettre votre audience dans de bonnes conditions d’écoute.
Communiquer le bon message
Avez-vous déjà entendu parler de synergologie ? Cette discipline étudie le langage corporel pour comprendre ce qui est communiqué sans être formulé avec des mots. La position de vos bras, ou votre ancrage au sol par exemple, influencent ce que votre public comprend.
Vous gardez les mains dans votre dos pendant votre prise de parole ? Vous donnez l’impression de dissimuler quelque chose ou de manquer d’assurance. Votre public se méfie de ce que vous dites, et vous risquez de ne pas atteindre votre objectif. Maîtriser votre langage corporel revient à utiliser les bons gestes pour renforcer vos messages.
Nos conseils pour adopter la bonne posture
Nous accompagnons nos clients dans la préparation à la prise de parole. Voici les conseils que nous leur partageons.
Les 3 éléments à prendre en compte
Voici les trois grandes dimensions à travailler pour adopter le bon langage corporel :
- Le regard : où allez-vous regarder ? Le contact visuel que vous maintenez avec votre public peut vous aider à capter et maintenir son attention.
- La posture et les mouvements : la position de vos mains, votre posture ou encore la manière dont vous vous déplacez influencent la perception de votre public. Faites-en un atout pour faire passer le bon message.
- Les micro-expressions : votre visage trahit vos émotions. Et même le plus petit changement peut influencer la pensée de votre audience. En maîtrisant les signes de stress ou d’anxiété, vous inspirerez davantage confiance.
Regardez au bon endroit
Votre regard est un élément central d’une prise de parole réussie : il attire l’attention de votre public et reflète l’attention que vous lui portez. Découvrez les comportements à proscrire et des conseils pour engager au mieux votre auditoire.
Les pièges à éviter
Avec le trac, il peut être tentant de baisser les yeux. Vous perdez alors le contact visuel avec votre public, et donc son attention. Voici une liste de comportements qui peuvent influencer négativement l’engagement de votre public :
- Regarder le retour écran : situé à l’avant de la scène, le retour vous permet de regarder votre présentation et de consulter vos notes. Il est là pour vous servir de point d’ancrage mais ne doit pas devenir une béquille ou une distraction. La star de votre présentation, c’est votre public : regardez-le, vous captez son attention en lui accordant la vôtre.
- Regarder ses slides : vous voulez vérifier l’affichage de vos slides ? Vous pouvez vous retourner rapidement mais pensez à ne pas rester tourné vers l’écran. Pour une communication réussie, regardez vos interlocuteurs.
- Regarder un autre speaker sur scène : vous êtes plusieurs à prendre la parole et à partager la scène ? Vous allez forcément interagir par moments, mais ne fixez pas cette personne pour autant. Vous créez alors une bulle qui exclut votre public de la communication.
- Fixer le premier rang : vous identifiez leurs visages et vous voulez vous y raccrocher. Le problème ? Vous n’engagez pas l’ensemble du public, mais seulement une petite partie.
Les bonnes pratiques
Voici nos recommandations :
- Fixer un point au fond de la salle : vous regardez par-dessus votre public, en fixant un point derrière lui. Vous évitez de donner l’impression de ne regarder qu’une partie de votre public et pouvez conserver ce point d’ancrage tout au long de votre prise de parole.
- Balayer la salle : découpez votre public en plusieurs sections et balayez-les, les unes après les autres. Vous engagez davantage votre public, qui a l'impression d'être regardé.
Limitez vos déplacements aux transitions
Comment vous déplacer pour renforcer votre message sans distraire votre public ?
L’erreur à ne pas faire
Votre audience vous regarde et suit vos déplacements. Si vous vous déplacez en permanence, elle perd le fil : elle n’est plus concentrée sur ce que vous dites, plutôt sur ce que vous faites.
Le bon moment pour vous déplacer
Déplacez-vous de quelques pas entre deux idées clés. Vous laissez votre public respirer et assimiler la première idée avant de vous lancer dans la suivante.
Utilisez vos mains pour ancrer vos messages
Vous avez sûrement déjà entendu dire que certains « parlent avec les mains ». Comme les yeux, cette partie du corps communique beaucoup de choses à votre audience.
Découvrez comment les utiliser pour renforcer votre argumentation.
Les gestes à éviter
Deux pièges à éviter absolument : ne croisez pas les bras, vous semblez alors fermé à la discussion et ne donnez pas envie à votre public de vous écouter. Vous allez par ailleurs vous couper la respiration. Et ne cachez pas vos mains dans le dos : vous semblez avoir quelque chose à cacher.
Nos conseils pour renforcer votre message avec les mains
Dans des moments clés, vous pouvez utiliser vos mains pour ajouter un peu de théâtralité et renforcer l’impact de votre discours. Voici quelques suggestions pour renforcer l’impact de vos arguments :
- Un doigt pointé vers le haut souligne l’importance de l’idée que vous exprimez.
- Vous pouvez compter sur vos doigts pour énumérer une liste d’arguments.
- Joindre le pouce et l’index souligne que vous entrez dans le détail.
- Utiliser vos deux mains et alterner de légers mouvements avec l’une puis l’autre rend tangible la comparaison entre deux éléments.
- En tournant les paumes vers le haut, vous suscitez un sentiment d’ouverture et d’intensité. A l’inverse, les tourner vers le bas ralentit le rythme, diminue l’intensité de vos propos.
- Vous avez un micro à main à tenir ? Vous devez le garder calé sur le menton et ne pas le tenir par l’antenne !
Attention, vous ne devez pas abuser des gestes. Vous risqueriez de détourner l’attention, comme pour les déplacements.
Maîtrisez vos expressions faciales
Souriez lorsque vous commencez votre intervention pour inviter votre public à entrer dans votre discours et créer du lien. Vous inspirez confiance et donnez envie d’écouter ce que vous avez à dire. Laissez vos émotions transparaître : votre enthousiasme, votre passion pour votre sujet susciteront l’intérêt de votre public.
A l’inverse, une expression trop neutre détournera son attention parce qu’elle communique une forme de désintérêt.
Entraînez-vous
Vous voulez vous assurer de maîtriser votre posture ?La seule solution est de vous entraîner. Répétez votre discours devant un miroir ou mieux, devant des collègues : vous repérerez facilement les gestes parasites qui nuisent à votre prise de parole. Et vous pourrez progressivement les corriger.
A retenir
Maîtriser votre discours est essentiel. Est-ce suffisant ? Pas vraiment, vous devez aussi travailler la forme de votre prise de parole, votre voix comme votre langage corporel. La bonne posture renforce vos messages et vous aide à capter l’attention de votre public. Mariée avec un storytelling efficace, elle devient un atout supplémentaire pour convaincre.
Vous avez besoin d’être accompagné dans votre préparation à la prise de parole ? Contactez-nous !