Tous les articles

Une question existentielle :
Doit-on dire un ou une slide ?

un ou une slide ?
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Violette
le
1/4/2024

Le mot « slide » est-il masculin ou féminin ? Si la question vous travaille, on vous donne la réponse.

La réponse grammaticale

D’un point de vue grammatical, on dit un slide. On vous explique pourquoi.

  • C’est un anglicisme : l’anglais est une langue neutre,« a slide » n’est ni masculin ni féminin parce que c’est une chose et non une personne. Le problème c’est que le français est une langue genrée… Et comme le masculin l’emporte sur le féminin, beaucoup d’anglicisme sont masculins.
  • C’est un objet technologique : il y a une deuxième raison pour qu’on dise «un slide». Les termes technologiques ont tendance à être masculin: le logiciel PowerPoint, un diaporama… et le slide se place dans cette catégorie.

Quand l’usage s’en mêle

Ça semble simple dit comme ça ? Sauf que la langue est aussi affaire d’usage et dans le cas d’un anglicisme de traduction.

Même Wikipédia s’emmêle : la page Wikipédia dit que le terme est masculin, mais la page Wikitionnaire précise que l’usage hésite et que « slide » est masculin ou féminin.

Et puis, on dit bien une diapositive donc pourquoi pas une slide ? L’anglicisme prend alors le genre du terme équivalent en français, une slide dans une présentation. Et il semblerait que cet usage soit de plus en plus courant.

Chez Histoires de Slides, nos équipes sont unanimes :on dit une slide.

La vraie réponse

Allez-vous changer votre usage du terme pour coller à la grammaire ? Probablement pas. La question est vide de sens et n’a aucun IMPACT.

Alors que c’est tout l’enjeu de votre présentation de convaincre et donc d’avoir de l’impact sur votre public. Dites un slide, une slide, une diapositive… mais travaillez surtout le contenu de votre PowerPoint.

Notre copywriter vous fait savoir qu’elle continuera d’écrire « une slide » dans les articles 😉