Tous les articles

Comment utiliser
les images dans PowerPoint ?

un homme choisit des images pour sa présentation PowerPoint
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Violette
le
15/5/2024

Utilisez-vous des images pertinentes dans vos présentations ? Un visuel bien choisi peut marquer votre public durablement et donner plus de poids à vos arguments. Mais justement, l’orateur ajoute parfois des images « pour faire joli » mais sans les penser en accord avec son sujet et son message.

Comment utiliser les images pour augmenter votre force de conviction ?

Découvrez tous nos conseils.

Pourquoi utiliser des images dans votre présentation ?

Vous utilisez peut-être des images dans votre présentation, mais cela peut aussi vous sembler inutile à première vue. Pourquoi utiliser des visuels dans votre présentation PowerPoint ?

On vous explique les fonctions de l’image dans votre diapositive.

Ancrage mémoriel

Exemple de slide réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'entreprise Delta Cafés - présentation commerciale
Création Histoires de Slides pour Delta Cafés

Votre image aide le public à se souvenir de votre message clé. En combinant texte et visuel, votre public retient jusqu’à 65% du discours contre 10% avec du texte uniquement. Votre image va rester dans l’esprit de votre auditoire et c’est à partir d’elle qu’il retiendra le message auquel elle est associée.

Mieux comprendre

Exemple de slide réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides
Création Histoires de Slides

Un visuel vous sert également à guider la compréhension de votre public. Certains contenus sont trop compliqués, trop techniques pour être compris uniquement avec des mots. Votre image dépasse un simple rôle d’illustration pour devenir explication. Schémas, graphiques, etc. sont bien des éléments visuels qui ajoutent du sens à ce qui est écrit sur la slide.

Influencer la compréhension du message

Exemple de slide réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides
Création Histoires de Slides

Avec une image, vous pouvez aussi communiquer une nuance qu’il n’est pas toujours possible de formuler avec des mots. Votre public interprète ce qu’il voit sur vos slides et les images que vous utilisez influencent sa perception. Il ne comprend pas le message de la même façon.

 Sélectionner les bonnes images

Prendre un visuel au hasard ne vous aidera pas à marquer les esprits : voici nos conseils pour choisir la bonne image, adaptée à votre présentation.

Evitez les images figées et artificielles

Slide tirée de notre formation Design de slides

Eliminez de votre présentation les visuels de banques d’images qui sont trop factices. Vous ne voulez pas que ce soit trop évident que ce sont des images de stock : les visages sont figés, les interactions semblent forcées. Ces illustrations ne vous permettent pas d’embarquer votre auditoire dans votre récit.

Les images font ressentir des émotions à votre public : elles touchent une dimension différente du cerveau que les mots seuls n’activent pas. C’est pour ça qu’une image bien choisie aide votre audience à retenir votre message ! Une slide bien illustrée fait naitre une réponse émotionnelle chez votre public.

Privilégiez la qualité à la quantité

Un visuel de mauvaise qualité peut brouiller la lecture de votre slide, et parasiter la communication entre vous et votre public. Appuyez-vous sur des images haute définition, claire, pour illustrer votre discours. Vous ne voulez pas d’une image floue ou pixélisée !

Utilisez vos images avec parcimonie. Vous n’avez pas besoin de mettre une illustration sur chacune de vos diapositives ; au contraire, varier le format de vos slides vous aidera à renouveler l’attention de votre public. Mieux vaut quelques images de très bonne qualité, qui servent votre message, que des visuels sans intérêts sur chaque slide.

L’image doit faire sens avec votre message

Exemple de slide réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides
Création Histoires de Slides

Une bonne image fait écho à votre message. Avoir une image de qualité n’est que la première étape pour illustrer votre présentation ! Vous devez faire en sorte que votre public comprenne le lien avec votre discours.

Une image est plus qu’un élément de décoration de votre slide : elle accompagne votre public dans sa compréhension du message.

Elle renforce l’image de votre marque

Un visuel bien choisi dépasse le message clé de votre slide pour asseoir votre image de marque. Votre public va associer les images qu’il voit avec votre entreprise.

Vous devez donc choisir des images qui disent quelque chose de vous et de votre entreprise. Elles doivent être liées à votre activité, à vos valeurs, etc.

Exemple de slide réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides pour l'entreprise Undiz
Création Histoires de Slides pour Undiz

Techniques de mise en page pour intégrer des images

Vous avez choisi l’image qui illustrera votre slide ? Bien positionner un visuel c’est augmenter son pouvoir de conviction. Retrouvez nos conseils pour l’insérer efficacement dans votre présentation.

Comment insérer une image ?

La première étape est d’insérer votre illustration dans votre document. Vous pouvez copier/coller votre image directement sur une slide. Mais si vous souhaitez l’insérer directement depuis le logiciel, vous avez deux options possibles :

Insérer de façon classique

Cliquez sur le bouton Insertion puis sélectionnez Image. Vous aurez accès à un menu déroulant qui vous laissera choisir la source de l’image parmi plusieurs options:

  • Cet appareil : vous allez chercher votre visuel directement dans vos dossiers.
  • Images d’archives : vous entrez dans la photothèque du logiciel. PowerPoint vous donne accès à toute une banque d’images dans laquelle vous pouvez piocher. Attention à bien choisir des images de qualité.
  • Images en ligne : vous pouvez lancer une recherche sur Bing sans sortir de votre présentation. Vous sélectionnez alors une image parmi celles que vous trouvez dans les résultats de recherche.

Insérer dans une forme

Vous pouvez aussi insérer votre image dans une forme préexistante. Vous pouvez alors jouer avec le format pour créer un effet graphique.

Vous créez votre forme puis vous faites un clic droit pour aller dans Remplissage. Vous avez alors plusieurs options de remplissage.

Lorsque vous sélectionnez « Image », vous retrouvez les mêmes options de sources que dans la méthode classique d’insertion de visuel, avec l’ajout d’une quatrième option : les icônes.

Un tip supplémentaire : lorsque vous sélectionnez votre forme, l’option de remplissage se trouve aussi dans le menu « Accueil ». Il vous suffit de cliquer une fois sur votre forme pour la sélectionner.

Penser la composition de votre slide

Vous êtes prêt à concevoir votre slide. La première étape ? Vous devez trouver la bonne structure, équilibrée et pertinente, pour mettre en valeur votre message et l’image qui l’accompagne. Voici quelques conseils :

Règle des tiers : la règle des tiers est une règle connue des photographes, et vous pouvez l’appliquer à votre slide. Elle permet de créer un équilibre visuel qui attire l’œil de votre public. Vous divisez votre slide en neuf sections de taille égales grâce à deux lignes verticales et deux horizontales.

Exemple de slide réalisée par l'agence PowerPoint Histoires de Slides
Création Histoires de Slides

Puis vous positionnez vos éléments importants le long de ces lignes ou à leur intersection. Votre image, et donc votre slide, gagnent en impact lorsque vous séparez vos éléments sur un modèle un tiers/deux tiers. Ici, l’image prend un tiers de la slide et laisse les deux tiers de gauche au texte.

Espace négatif : L’espace négatif est le fond neutre qui entoure vos différents éléments. Il facilite la lecture et la compréhension de votre slide. Si vous entourez votre image d’espace négatif, elle se détache pour marquer les esprits. Dans l’exemple ci-dessous, l’immeuble sort du cadre pour entrer dans l’espace négatif. Cela crée un effet d’accentuation.

Direction du regard : Si votre image comprend un sujet, servez-vous de son regard pour guider votre public dans sa lecture de votre slide. Le joueur de basket est entièrement tourné vers le titre, qu’il semble viser avec son ballon. Votre public va suivre cette trajectoire : son regard part du joueur et imagine le chemin parcouru par le ballon. Cela le ramène vers votre menu qu’il va lire dans un mouvement descendant.

Hiérarchie visuelle : Le rapport entre la place prise par votre image et par le texte de votre slide guide aussi la compréhension de votre public. Dans l’exemple ci-dessous, le texte prend plus de place et est situé au-dessus de l’image. Il apparaît comme plus important et l’image comme une illustration, un élément secondaire. On lit les titres avant de regarder l’illustration.

Contraste : Utilisez le contraste entre votre image et l'arrière-plan pour attirer l'attention sur votre image. Si votre image est claire et lumineuse, utilisez un fond sombre pour augmenter l’effet de contraste.

Améliorer les images pour une meilleure clarté

Vous aurez parfois besoin de modifier votre image pour la rendre plus cohérente avec le reste de votre présentation.

Découvrez comment modifier votre image pour améliorer son impact sur votre public.

Améliorer la qualité d’un visuel

Imaginez : vous avez un visuel que vous souhaitez absolument intégrer à votre présentation, mais vous trouvez que la qualité mériterait d’être améliorée.

Vous ne pouvez pas améliorer la qualité d’une image directement dans PowerPoint. La solution ? Passer par des sites internet spécialisés : ils s’appuient sur l’intelligence artificielle pour améliorer vos photos. Voici quelques-unes de nos recommandations :  

  • IloveIMG est un outil en ligne facile d’utilisation pour améliorer la résolution de votre image.
  • PicWish vous permet d’améliorer une photo floue mais aussi de générer un fond grâce à l’IA. Vous pourrez créer des mises en situation de vos produits.
  • Upscayl est un logiciel que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur. Plus besoin de passer par Internet pour améliorer la qualité de vos visuels.

Faire des ajustements depuis le logiciel PowerPoint

PowerPoint ne vous permet pas d’améliorer votre image mais vous pouvez y apporter des modifications. En ajoutant des filtres, en floutant votre image, vous l’intégrez mieux dans votre slide. Vous pouvez par exemple écrire par-dessus pour renforcer le lien entre vos éléments.

Voici quelques exemples d’ajustement possibles :

Slide tirée de notre formation Design de slides

Vous pouvez flouter l’image ou l’assombrir pour en faire une image de fond qui aide à faire ressortir vos textes. Les filtres de couleur vous permettent de créer une ambiance particulière et de renforcer le lien avec votre charte graphique.

Vous pouvez aussi recadrer votre image grâce à l’outil de rognage :

Slide tirée de notre formation Design de Slides

Après avoir cliqué sur « Format de l’image » puis « Rogner », vous avez accès à deux cadres. Les lignes noires vous permettent de recadrer l’image. Vous réduisez l’espace occupé par votre image sans changer la taille de l’image. Les lignes blanches servent à ajuster l’image pour l’agrandir, zoomer sur un élément : vous changez la taille de l’image sans changer la taille du cadre.

Attention : si vous utilisez la ligne blanche, attrapez votre image sur l’un des coins. Sinon, vous risquez de déformer l’image et cela vous fera perdre en qualité.

Optimiser votre image pour en réduire le poids

Ne négligez pas l’influence de vos images sur le poids de votre présentation. Si vous ajoutez beaucoup de visuels à vos diapositives, leur optimisation sera peut-être nécessaire pour réduire le poids global de votre PowerPoint.

Vous pouvez réduire la taille d’une image de deux façons :

  • En ligne, grâce à des sites spécialisés.
  • Directement dans PowerPoint : dans les options de votre document, vous avez la possibilité de réduire la taille de l’ensemble de vos images. Une autre manipulation vous permet de vous concentrer sur une image spécifique depuis le menu « Format de l’image ».

Pour découvrir la méthode étape par étape ainsi que l’ensemble de nos conseils, allez voir notre article consacré à la réduction du poids de votre présentation.

Ressources pour trouver des images de qualité

Ressources pour trouver des images de qualité

Trouver une bonne image n’est pas toujours évident. Vous avez deux options :

  • Utiliser des ressources produites en interne : votre entreprise a peut-être déjà les ressources nécessaires. Si des shootings photos de vos équipes et de vos produits ont déjà eu lieu, utilisez ces images. Elles faciliteront la mise en avant de votre image de marque. Attention, elles doivent être de très bonne qualité et correspondre au contenu de votre slide.
  • Passer par une banque d’images libres de droit : Elles vous donneront accès à un large choix de visuels de qualité et vous trouverez forcément de quoi illustrer votre contenu. Parmi les grandes références, on retrouve Unsplash, Freepik ou encore Pixabay, qui vous offre aussi la possibilité de télécharger des vidéos ou de la musique. 

A retenir

Intégrer des images de qualité est une dimension essentielle du design de votre présentation ! Mais bien les choisir et les insérer dans votre support n’est pas évident. Commencez par bien les choisir pour qu’elles accompagnent votre message.  

Nous avons déjà formé des centaines de clients à la meilleure façon de choisir et intégrer des images à leur présentation, dans notre formation Design de slides. Parlons-en !