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3 structures de scénarios :
construire l’histoire de votre présentation

série peaky blinders - personnages principaux
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Alice
le
14/9/2023

Yaël Gabison, dans son livre «Boostez vos présentations avec le Storytelling », partage les structures clés des scénaristes de films cultes pour construire leurs histoires. Elle insiste particulièrement sur la meilleure manière d’utiliser le pouvoir de l’émotion. Pensée dès l’écriture, elle peut devenir le pivot, le point central qui convainc le spectateur et le fait adhérer à l’idée défendue par un protagoniste ou le film dans sa globalité.
Si les bonnes histoires ont des caractéristiques communes (relisez notre post sur le sujet), elles ont toutes une structure traditionnelle : un début, un milieu et une fin ! C’est la construction la plus commune pour un récit, qui se divise en trois actes :

1/ la situation initiale : avant tout incident, avant le début de l’aventure, les personnages se situent dans un monde avec ses propres règles dans lequel chacun occupe un rôle.

2/ La complication : cet ordre établi est mis en tension par les différentes péripéties qui amènent au climax, le point culminant de l’intrigue

3/ La résolution : le calme revient après que les personnages ont subi une évolution. La vie ne reprend pas son cours, l’aventure a changé la manière qu’ont les protagonistes d’interagir entre eux et avec le monde qui les entoure.

En tant qu'agence Powerpoint, on sait qu'une bonne présentation c'est d'abord une histoire que vous partagez avec votre public. Et si votre présentation est un récit, vous devez l’écrire en pensant à cette structure. Quels sont vos trois moments ? Mais vous devez surtout vous demander quel est le pivot, l’idée, et donc la scène, centrale. Pour convaincre votre public et l’amener à l’action vous devez vous comporter comme le scénariste de votre présentation et vous demandez sur quelle étape vous souhaitez insister pour atteindre votre but.

On a fait le parallèle pour vous entre structure de scénario et présentation PowerPoint. Sur quel acte devez-vous insister en fonction de votre sujet ?

Les 3 grandes étapes d'un scénario bien construit

Début : Le drame passionnant

Après avoir planté le décor – un rapide état des lieux de votre situation – bâtissez votre intrigue en dévoilant le problème auquel votre public est confronté : c’est « l’incident incitateur » des scénaristes. Vous créez de la tension dans l’histoire, de l’intérêt et de l’engagement chez votre public. L’écriture de vos premières slides doit amener votre audience à se voir comme le personnage principal du récit que vous lui racontez. Comme le rappelle notre méthode IMPACT, votre communication prend en compte vos enjeux et ceux de votre public. Quels sont les problèmes qu’il rencontre avant que vous ne lui proposiez votre solution, la résolution de l’histoire ?

Milieu : L’opportunité

Cette partie consiste à décrire ce qui fera avancer votre histoire pour arriver au happy end : c’est ce que vous allez faire pour résoudre le problème. Vous expliquez votre solution le plus clairement possible. Après vous être mis à la place de votre public pour lui montrer que vous comprenez ses enjeux, vous lui présenter de nouveaux éléments, vous faites un premier pas vers le passage à l’action en lui présentant les différentes étapes de votre solution. Arrivé à ce moment de l’écriture de votre présentation, vous êtes au climax, au point culminant de votre récit: vous allez pouvoir passer au moment de la résolution.

Fin : La résolution heureuse

Décrivez les bénéfices apportés par votre solution : vous faites visualiser le happy end. Soigner ce dernier acte est extrêmement important, c’est aussi sur cette dernière impression que votre public jugera votre présentation et donc votre idée au global.
N’oubliez pas que le graal, ce sont des bénéfices qualitatifs et quantitatifs! Votre spectateur a besoin de connaître les KPI, les éléments qui vont permettre de vérifier que la solution que vous proposez répond au scénario dans lequel il se trouve.
Les références et/ou les use cases renforcent la crédibilité de votre histoire. Elles représentent des récits déjà terminés, dans lesquels la résolution a déjà eu lieu.

Utilisez le pouvoir de l’émotion

Création Histoires de Slides pour IIM, l’Institut de l’Internet et du Multimédia

Une fois votre histoire structurée, définissez le poids accordé à chaque partie en fonction de votre message clé et de l’émotion que vous souhaitez procurer. Les différents types de présentation s’accordent plus ou moins bien à certains scénarios, selon l’acte sur lequel ils ont besoin d’insister.

Inspirez-vous des grands films ! Chaque scénariste et/ou réalisateur a son propre coup de pinceau, en jouant sur le rythme et la longueur de chaque partie. Steven Spielberg conçoit de très longs débuts pour faire monter la tension, alors que Quentin Tarantino nous immerge rapidement dans l’action et la partie « démonstration ».

Prenez exemple sur ces 3 scénaristes pour déterminer le rythme en fonction de l’effet que vous souhaitez produire sur votre auditoire :

Tableau issu du livre « Boostez vos présentations avec le Storytelling » de Yaël Gabison

Transposez ces exemples à vos présentations PowerPoint :

Réussir une proposition commerciale, c’est créer une tension importante au début. Vous soulignez le problème du client qui est important et urgent. Votre solution va le résoudre. Vous insistez sur le premier acte pour montrer votre fine compréhension des enjeux de votre personnage ,qui est aussi votre spectateur : le client auquel s’adresse votre PowerPoint.

La structure d’une présentation institutionnelle est différente : elle va s’étendre de façon générique sur vos produits et solutions. Dans une présentation institutionnelle, votre entreprise est au centre du récit, vous présentez votre histoire et vos différents services ou produits. Le changement dans le but de votre présentation vous amène à passer plus de temps sur cette deuxième partie.

Un pitch deck se termine toujours par un happy end :l e ROI pour l’investisseur, après avoir détaillé la façon dont vous allez utiliser les fonds levés. C’est la dernière page de l’histoire qui est la plus importante : l’équivalent du «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfant» pour votre investisseur, et ça passe par une slide qui présente clairement le ROI qu’il peut espérer, à quelle échéance.

Raconter une histoire avec votre présentation PowerPoint, c’est maximiser vos chances de convaincre et d’atteindre vos objectifs.  

C’est le métier d’Histoires de Slides. Le storyboard de la présentation est bien sûr le premier livrable que nous remettons à nos clients !