7 principes pour créer une présentation multimédia mémorable

Vous rêvez de pimenter vos discours et que votre auditoire retienne vos messages clés ?

Découvrez nos ingrédients secrets.

Par
Alice
le
2.6.22
background black & blue Histoires de Slides
image noir et blanc personne tenant appareil photo
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Créez une présentation mémorable

Vous connaissez ces chiffres ? Lorsque nous communiquons uniquement avec des mots (à l’oral ou par écrit), le public retient 10% des informations. Uniquement avec des visuels ? 35%.

Et si nous combinons les deux ? Le public retient 65% du discours.(1)

Notre métier ? Augmenter ce résultat pour que votre présentation soit vraiment mémorable !

Création d’Histoires de Slides pour le Pôle universitaire Léonard de Vinci

L’impact, c’est une alchimie parfaite entre le fond et la forme :

  • D’abord une histoire passionnante, essentielle pour susciter l’intérêt de votre public et le convaincre
  • Un design exceptionnel pour mettre en scène cette histoire et faciliter la mémorisation

Richard Mayer, psychologue cognitif, a théorisé 12 principes pour maximiser l’impact du message et la mémorisation par l’apprentissage multimédia.

Voici notre sélection des 7 principaux, adaptés aux présentations orales.

7 principes de l’apprentissage multimédia selon Richard Meyer

1. La cohérence

Formulez minutieusement vos messages clés et supprimez les informations non pertinentes ou non essentielles, sur le fond comme sur la forme !

Sur le fond : n’écrivez pas le texte que vous allez dire à l’oral – c’est redondant et vous allez perdre l’écoute de votre audience. Concentrez-vous sur vos messages clés.

Sur la forme :  adieu les images, visuels et pictogrammes « décoratifs ». Soyez exigeant. Créez les visuels qui rendront vos messages inoubliables.

2. La signalisation

Création Histoires de Slides pour Jura Football Club

Hiérarchisez l’information : Définissez un point focal et créez un chemin visuel pour guider l’œil de votre public. Relisez notre post à ce sujet.

3. La contiguïté spatiale

La proximité est clé ! Les informations présentées physiquement proches sont perçues comme étant liées. En disposant textes et visuels côte à côte, vous obtenez une mémorisation plus efficace de 75%.

4. La contiguïté temporelle

Création Histoires de Slides pour Quantads

Similaire à la contiguïté spatiale, le principe est de renforcer la proximité, mais cette fois-ci dans le temps. Faites apparaître – via le biais des animations – vos contenus et visuels simultanément plutôt que successivement (65% plus efficace).

5. La segmentation

Création d’Histoires de Slides pour Palais des thés

Segmentez votre contenu ! La mémorisation est beaucoup plus effective si votre discours est structuré en plusieurs parties dont vous contrôlez le rythme.

6. L’intégration multimédia

Nous en parlions au départ : la combinaison de textes et de visuels est beaucoup plus efficace que le texte seul ou une image seule. Nos cerveaux traitent beaucoup plus facilement l’information avec cette combinaison texte + image.

7. La personnalisation

Création Histoires de Slides pour CIOA

Adressez-vous directement à votre auditoire. Cela demande de passer d’une posture individuelle (« Mon objectif personnel pour cette présentation est… ») à une posture collective (« Quel est notre objectif partagé ? Et donc pourquoi je communique ? Qu’est-ce que j’attends de mon auditoire ? »).

Intégrer le public dès la structuration de votre présentation, c’est le P de notre méthode IMPACT : que sait-il ? Comment le convaincre ? Quels sont les arguments qui vont le toucher ?

Pour un effet wahou : ajoutez de l’interactivité pour vous démarquer et augmenter l’impact sur votre public

Interagir avec votre public renforce son intérêt et son engagement.

Cela demande de faire des pauses, revenir en arrière, passer une partie, répondre à des questions, etc. Vous contrôlez le rythme parfaitement (Principe n°5).

Pour cela, vous avez besoin d’une présentation interactive.

Création Histoires de Slides pour Matchers

Créez un menu de navigation qui vous permettra d’adapter le déroulé des slides aux interactions avec votre auditoire. Une question sur l’équipe alors que vous démarrez votre pitch ? En un clic, vous affichez la slide qui sert de support à votre réponse.

De plus en plus de clients nous réclament des présentations interactives. Pitch decks, événements, présentations commerciales… dans tous les cas, l’interactivité est une bonne idée.

Créer des présentations exceptionnelles, sur le fond et la forme, mémorables pour votre public, c’est le métier d’Histoires de Slides !

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(1). Source : L.J. Najjar, Principles of educational multimedia user interface design, 1998

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