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7 principes pour créer une
présentation multimédia

image noir et blanc personne tenant appareil photo
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Alice
le
13/11/2023

Connaissez-vous ces chiffres ? Lorsque nous communiquons uniquement avec des mots (à l’oral ou par écrit), le public retient 10% des informations. Uniquement avec des visuels ? 35%.

Et si nous combinons les deux ? Le public retient 65% du discours.(1)

Dans cet article, nous vous livrons les clés pour augmenter ce résultat, pour faire de votre PowerPoint un objet multimédia convaincant et pour que votre présentation soit vraiment mémorable !

Par où commencer ? Oubliez le texte brut sur un écran ! La technologie offre toujours plus d’opportunités : une large gamme d’éléments peuvent vous aider, mêlant sur un même support, texte, images, audio, vidéos ou tous éléments qui servent votre message.
PowerPoint est un des logiciels vous permettant de réaliser un montage rapide, pour mêler ces différents éléments et faire de votre présentation un véritable produit multimédia.

Créez une présentation mémorable

À l'ère de l'information visuelle et interactive, les présentations multimédias sont devenues des outils essentiels pour communiquer efficacement et captiver un public.

Cependant, il ne suffit pas d'inonder votre PowerPoint d’éléments visuels projetés sur un écran pour toucher votre auditoire : il reste essentiel que votre contenu soit à la fois cohérent et clair pour votre public.

Création d’Histoires de Slides pour le Pôle universitaire Léonard de Vinci

Créer une présentation multimédia mémorable, c’est créer une alchimie parfaite entre le fond et la forme :

  • D’abord une histoire passionnante : essentielle, elle structure l’ensemble de votre contenu et de vos informations pour susciter l’intérêt de votre public et le convaincre.
  • Et ensuite un design exceptionnel pour mettre en scène cette histoire et faciliter la mémorisation. Les éléments visuels – vidéo, audio, animation, etc.- intégrés à votre PowerPoint doivent augmenter l’impact de votre présentation, rendre vos données plus faciles à comprendre.  Ils sont les accessoires qui, en rajoutant une couche de style, rendent votre message plus facile à retenir.

Pour réussir cette alchimie, on vous livre ci-dessous une série de principes efficaces pour une utilisation éclairée du logiciel PowerPoint dans la création de votre présentation multimédia.

Richard E. Mayer a théorisé une approche multimédia de l’éducation dès la fin des années 1990. Elle place l’utilisateur et la gamme de logiciels desquels il peut tirer des informations au cœur de ses principes : le développement de la technologie permet d’utiliser différents éléments – audio, vidéo, texte – pour mieux transmettre un message.

Plus précisément, trois aspects sous-tendent la théorie de Mayer :

  1. Le double codage:  La transmission des informations passe par deux canaux, l’auditif et le visuel, le verbal et le non-verbal. Chacun peut communiquer avec l'autre, l’utilisation des deux est essentielle dans la construction de votre contenu.
  2. La capacité limitée : Chaque médium ne peut contenir qu’une quantité limitée d’information.
  3. Le processus actif : L’apprenant, ou dans ce cas précis, la cible de votre présentation doit être acteur de cette transmission. Il doit être capable de reconnaître et sélectionner l'information importante, organiser et intégrer son contenu avec les connaissances antérieures. 

Adapté à votre présentation multimédia, cela revient à utiliser tous les potentiels du logiciel PowerPoint pour intégrer un maximum d’éléments – textuel mais aussi vidéo, audio ou images – afin de maximiser l’impact de votre message et créer un produit fondamentalement multimédia. La technologie permet même de créer des présentations interactives, avec des boutons qui fonctionnent comme sur le web et permettent de naviguer d’une slide à l’autre. Alors, vous pouvez personnaliser votre présentation en fonction de votre public et lui donner un rôle plus actif dans la réception des informations que vous partagez.

Richard Meyer en tire 12 principes pour maximiser l’impact du message et la mémorisation par l’apprentissage multimédia. Voici notre sélection des 7 principaux, adaptés aux présentations orales.

7 principes de l’apprentissage multimédia selon Richard Meyer

1. La cohérence

Formulez minutieusement vos messages clés et supprimez les informations non pertinentes ou non essentielles, sur le fond comme sur la forme ! Les images, comme le texte, ne doivent pas surcharger la présentation et rendre l’écran illisible mais au contraire accompagner les étapes de votre développement.

Sur le fond : n’écrivez pas le texte que vous allez dire à l’oral – c’est redondant et vous allez perdre l’écoute de votre audience. Concentrez-vous sur vos messages clés. En faisant ressortir votre fil rouge dans votre PowerPoint grâce à vos informations essentielles, en créant des liens entre vos diapositives, vous rendez votre contenu plus impactant.

Sur la forme :  adieu les images, visuels et pictogrammes « décoratifs ». Soyez exigeant. Créez les visuels qui rendront vos messages inoubliables. On vous l’a dit, vos éléments visuels ne sont pas des accessoires. Au contraire, vos vidéos, images et autres graphiques sont au cœur d’une bonne présentation multimédia. La technologie et le logiciel PowerPoint vous permettent d’intégrer toute cette gamme d’éléments, mais c’est à vous de l’intégrer dans votre stratégie.

Rajouter du visuel, ce n’est pas faire du style mais bien rajouter de l’information, qui doit s’intégrer dans le produit global qu’est votre présentation. Penser l’animation et le style graphique de votre support fait partie des grandes étapes de la construction de votre présentation.

2. La signalisation

Création Histoires de Slides pour Jura Football Club

Vous devez garder le contrôle de vos informations dans les diapositives de votre présentation. Ça peut paraître évident, mais si votre texte est beaucoup plus petit que vos éléments visuels, il perd en impact. Il apparaitra comme une information secondaire pour votre public, ou sera interprété comme une simple légende pour votre visuel. C’est dommage !

Hiérarchisez donc l’information : définissez un point focal et créez un chemin visuel pour guider l’œil de votre public. Relisez notre article pour vous aider à améliorer le design de vos slides. L’utilisation d’une grille est essentielle pour disposer vos éléments de manière à marquer votre public.

3. La contiguïté spatiale

La proximité est clé ! Les informations présentées à côté sur une slide sont perçues comme liées. En disposant textes et visuels côte à côte, vous obtenez une mémorisation plus efficace de 75%. Changer de slide pour afficher une image revient au même que tourner la page d’un livre : elle apparaît comme une idée différente plutôt qu’une information présentée dans deux médias.

4. La contiguïté temporelle

Création Histoires de Slides pour Quantads

Similaire à la contiguïté spatiale, le principe est de renforcer la proximité, mais cette fois-ci dans le temps. Faites apparaître – via le biais des animations – vos contenus et visuels simultanément plutôt que successivement (65% plus efficace).

Leur utilisation repose, là encore, sur une forme de réflexion dans la construction de votre PowerPoint. Si votre titre, une information textuelle, arrive avant une vidéo par exemple, vous ne mettez pas les deux éléments sur le même plan. Le visuel n’est alors qu’une illustration du textuel plutôt qu'une information d'égale importance qui sert le même message.

5. La segmentation

Création d’Histoires de Slides pour Palais des thés

Segmentez votre contenu ! La mémorisation est beaucoup plus effective si votre discours est structuré en plusieurs parties dont vous contrôlez le rythme.

Pour cela, utilisez des slides intercalaires ! Les images incarnent les différentes étapes du raisonnement. Mais le logiciel offre aussi d’autres opportunités : vous pouvez créer un menu semblable à celui d’un site web. Situé sur vos slides, il vous permettra de naviguer facilement dans votre Powerpoint !

6. L’intégration multimédia

Nous en parlions au départ : la combinaison de textes et de visuels est beaucoup plus efficace que le texte seul ou une image seule. Nos cerveaux traitent beaucoup plus facilement l’information avec cette combinaison texte + image.

Intégrez des slides qui mêlent quelques lignes de textes et du visuel – images, vidéos pour plus d’impact. Il y a toutefois une question de contrôle et de simplicité à conserver dans la création de votre contenu multimédia. Retrouvez notre article sur les 10 lois de la simplicité pour construire des présentations qui reste digeste pour votre public.

7. La personnalisation

Création Histoires de Slides pour CIOA

Adressez-vous directement à votre auditoire. Cela demande de passer d’une posture individuelle (« Mon objectif personnel pour cette présentation est… ») à une posture collective (« Quel est notre objectif partagé ? Et donc pourquoi je communique ? Qu’est-ce que j’attends de mon auditoire ? »).

Intégrer le public dès la structuration de votre présentation, c’est le P de notre méthode IMPACT : que sait-il ? Comment le convaincre ? Quels sont les arguments qui vont le toucher ?

Pour un effet wahou : ajoutez de l’interactivité pour vous démarquer et augmenter l’impact sur votre public. Votre PowerPoint ne doit pas être un écran qui se dresse entre vous et votre public mais au contraire l’occasion d’une collaboration. On l’a vu, l’apprentissage multimédia repose sur un apprenant qui serait acteur de l’information qu’il reçoit.

Interagir avec votre public renforce son intérêt et sonengagement.

Cela demande de faire des pauses, revenir en arrière, passer une partie, répondre à des questions, etc. Vous contrôlez le rythme parfaitement (Principe n°5).

Création Histoires de Slides pour Matchers

Créez un menu de navigation qui vous permettra d’adapter le déroulé des slides aux interactions avec votre auditoire. Une question sur l’équipe alors que vous démarrez votre pitch ? En un clic, vous affichez la slide qui sert de support à votre réponse.

De plus en plus de clients nous réclament des présentations interactives. Pitch decks, événements, présentations commerciales… dans tous les cas, l’interactivité est une bonne idée.

Ne négligez pas la technologie

Vous avez une présentation à faire devant un public ? Avoir un contenu de qualité ne suffit pas, ne négligez pas l’aspect technique de la présentation de votre PowerPoint. Plus vous avez d’éléments multimédias plus cet aspect sera essentiel. Dans le cadre d’une formation, vous serez amenés à faire le lien entre deux écrans pour projeter vos diapositives – le vôtre et celui que votre public regarde. Cela suppose l’usage de câbles, VGA ou HDMI, mais aussi d’autres accessoires technologiques. Avez-vous besoin de télécommandes pour garder le contrôle sur ce qui est projeté à l’écran ? Votre contenu audio s’entend-il même au fond de la salle ? Des incompatibilités de logiciels changent-elles des éléments de mise en page lors de la projection de votre présentation ? Vos vidéos se lancent-elles sans problèmes ?

Cette gamme de questions peut vous sembler secondaire mais c’est l’une des dernières étapes avant de prendre la parole devant votre public et projeter votre présentation PowerPoint. Créer une présentation multimédia, c’est aussi s’assurer que l’ensemble de votre contenu – images, vidéos, éléments audios – est accessible à votre public et donc que la technologie n’entrave pas la transmission de votre message.

Pour conclure

En conclusion, la création d'une présentation multimédia mémorable nécessite une alchimie parfaite entre le fond et la forme. En exploitant pleinement les possibilités offertes par le logiciel PowerPoint, vous pouvez transformer votre présentation en un produit pensé multimédia, captivant et impactant pour votre public.

Les principes de Richard E. Mayer, tels que la cohérence, la signalisation, la contiguïté spatiale et temporelle, la segmentation, l'intégration multimédia et la personnalisation, sont autant de guides essentiels pour construire un discours qui marque votre public.

La combinaison judicieuse de textes, images, vidéos et éléments audio maximise l'impact de votre message, tandis que la personnalisation et l'interactivité créent un lien fort avec votre auditoire. N'oubliez pas l'importance de maîtriser l'aspect technique, des câbles HDMI aux adaptateurs VGA, pour assurer une projection fluide de votre présentation.

En fin de compte, créer des présentations multimédias mémorables est une véritable expertise, et chaque détail y a de son importance, de chaque élément du contenu à l’aspect technique de la présentation sur un écran. Que vous prépariez une formation interne, un pitch pour des investisseurs ou un rendez-vous commercial avec vos clients, vous devez faire de votre Powerpoint multimédia une expérience visuelle pour votre public, où la technologie ne fait que renforcer, la transmission de votre message.

Créer des présentations exceptionnelles, sur le fond et la forme, mémorables pour votre public, c’est le métier d’Histoires de Slides !

Vous avez un projet ? Parlons-en 😉

(1). Source : L.J. Najjar, Principles of educational multimedia user interface design, 1998