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Comment faire rire votre public :
techniques et astuces

faire rire quelqu'un - faire rire son public
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écrit par
Violette
le
14/5/2024

Prendre la parole en public demande d’établir un lien émotionnel avec ceux qui sont en face de vous. Le rire peut vous aider à établir cette connexion, à attirer l’attention de votre public et à vous rendre plus sympathique à ses yeux. Attention, si l’humour a sa place dans votre présentation, il doit être maîtrisé et adapté au contexte. Votre message reste l’élément central de votre discours : le rire que vous provoquez doit se mettre au service de votre argumentation.

Quand et comment faire rire votre public pour une présentation réussie ? En tant qu'agence PowerPoint, nous avons des convictions à vous partager.

Découvrez tous nos conseils !  

Pourquoi et quand faire rire votre public ?

Vous pouvez faire rire votre public, mais pas à n’importe quel moment. Tout est une question de timing !

A quoi vous sert le rire dans votre présentation ?

Vous préparez une présentation professionnelle ? Si vous pensez que l’humour n’y a pas sa place, vous vous trompez ! En réalité, le rire peut remplir plusieurs fonctions dans votre présentation. Pourquoi faire rire quelqu’un ?

Créer du lien : la prise de parole est un exercice de séduction de votre public. Vous entrez en empathie avec lui tout en cherchant à attirer sa sympathie. Vous devez donc créer du lien avec lui, lui faire ressentir des émotions pour attirer sa confiance. Le rire est un moyen d’établir cette relation. Vous partagez un moment avec votre audience qui crée un lien sur lequel vous pouvez capitaliser dans la suite de votre présentation.

Aider votre public à retenir votre message : vous souhaitez que votre public retienne ce que vous lui dites. Cela passe non seulement par vos arguments mais aussi par la manière de les enrober dans votre discours. Faire rire votre public, c’est créer un point d’ancrage de votre message.

Donner du rythme : le rire permet aussi de dynamiser votre discours. Le temps d’attention moyen est de 20 minutes, et ce n’est parfois pas suffisant pour votre intervention. Pour réveiller votre auditoire et ne pas le perdre passé ce délai, appuyez-vous sur l’humour. Avec un trait d’esprit ou une anecdote humoristique, vous créez un décalage et sortez d’un discours trop monotone.

Faire chuter la tension : selon le sujet que vous abordez avec votre audience, la tension peut monter. En réunion avec le COMEX de votre entreprise, par exemple, les décisions prises vont influencer l’avenir de l’entreprise. Dans ces moments-là, l’humour permet de faire redescendre un peu la tension.

Quand faire rire votre public ?

L’humour est toujours un pas de côté : vous invitez votre public à sortir un instant de votre argumentation. Quand le mobiliser ?

En accroche : au début de votre présentation, vous devez capter l’attention. L’humour peut vous accompagner dans cette étape clé de votre discours. Vous développez une anecdote personnelle ? C’est peut-être le bon moment pour faire preuve d’un peu d’autodérision. Vous attirez d’emblée la sympathie de votre audience en montrant vos propres erreurs. Votre public peut même s’identifier à vous s’il a déjà connu des situations similaires.

Dans le discours pour renouveler l’attention : ne négligez pas l’impact du rire au cours de votre présentation. Quelques incursions d’humour vont vous permettre de dynamiser votre discours et de réengager votre public. Vous devez penser les moments dans lesquels ils s’insèrent : entre deux idées importantes, dans un moment complexe. Le rire ne doit pas venir perturber la compréhension d’une idée clé.

Connaître son audience

Comprendre à qui vous parlez est essentiel pour construire l’ensemble de votre discours et donc savoir comment le faire rire.

Vous devez répondre à une série de question sur ce qui l’anime, ce qui le motive et à l’inverse, ses points de résistances. Surtout, dans le cadre de l’humour, vous devez prendre en compte le type de relation que vous avez avec lui et les libertés que vous pouvez prendre. On ne peut pas rire de tout avec n’importe qui 😉

Vous prenez la parole en interne devant vos collègues ? Les relations que vous entretenez au quotidien vous donnent la liberté de faire allusion à des événements spécifiques. Vous vous permettrez moins d’aller dans le personnel si vous vous adresser à quelqu’un pour la première fois.

5 types d'humour à utiliser dans votre présentation

De la caricature au comique de geste, faire rire passe par une multitude de genres. Tous ne sont pas une bonne idée dans le cadre professionnelle.

Découvrez les 5 types d’humour à mobiliser dans votre discours.

  1. L’autodérision : Dan Pink ouvre son TEDTalk « La surprenante science de la motivation » sur la phrase « J’ai un aveu à faire ». Il raconte ses études de droits et invite le public à rire de sa mauvaise performance. L’autodérision appuie sur ce qui vous rend humain, vos imperfections, et vous rend plus sympathique aux yeux de votre public. Attention, n’en abusez pas. Vous ne devez pas laisser votre public douter de votre statut d’expert.
  2. Le trait d’esprit : jouez avec les mots. Le trait d’esprit ne cherche pas à déclencher un fou rire mais plutôt à faire sourire en décalant le sens d’un mot, d’une expression. Vous mettez en avant votre intelligence à travers un décalage. C’est le cas dans la citation suivante, souvent attribuée à Churchill : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Le parallélisme de la phrase renverse la situation et invite à sourire.
  3. Le comique de situation : dans son TEDTalk « L’école tue la créativité », Sir Ken Robinson s’appuie sur différentes anecdotes pour mettre en avant la créativité des enfants. Il évoque par exemple une crèche vivante dans laquelle un enfant dit « Frank m’a dit d’amener ça ». Ici, le public rit parce qu’il imagine la scène et voit le décalage entre ce qui est attendu et la situation telle qu’elle se produit vraiment.
  4. Le comique de répétition : l’anaphore vous permet de structurer votre discours et de donner plus de poids à votre message. Cette séduction du public peut aussi se faire avec l’humour. Vous jouez avec votre public en répétant la même expression. Ainsi, le Général de Gaulle dit des partis de la quatrième République : " Je ne peux pas dire que je les déteste. On peut détester Hitler, Staline. On ne peut pas détester le néant". La répétition du verbe détester, associée à la chute sur le mot néant, prête à sourire.
  5. Le comique de caractère : il s’appuie sur les caractéristiques d’une personne ou d’un groupe pour faire rire. Il est donc à manier avec prudence mais peut aussi servir à renforcer le lien avec votre public. Lorsqu’il introduit le discours de Bill Gates lors de la cérémonie des diplômes de 2007, le président d’Harvard dit : « Just think what you could have achieved… if you had stayed another two years ». Il met avant le fait que le fondateur de Microsoft a abandonné ses études mais reste un alumni d’Harvard, donc un exemple de réussite. Bill Gates a connu beaucoup de succès, aurait-il encore mieux réussi s’il avait obtenu son diplôme ?

A l’inverse, d’autres types d’humour sont à éviter :

  • L’ironie peut donner l’impression que vous prenez votre audience de haut. Vous risquez de vous rendre antipathique.
  • Le quiproquo est également à laisser aux comédies de Molière : il repose sur une incompréhension entre les deux parties, un échec de la communication. C’est tout ce que vous souhaitez éviter lors de votre présentation !

Eviter les pièges de l'humour

L’humour peut donc avoir une vraie place dans le chemin deconviction de votre public. Il vous aide à engager votre public pour qu’ilretienne votre message. Mais attention ! Il y a quelques pièges à éviter.

Abuser de l’humour

Vous n’êtes pas un clown et vous ne préparez pas un one-manshow. Vous n’avez pas besoin d’enchaîner les blagues.

La force du rire, c’est aussi de déjouer les attentes. En abuser vous rend prévisible et peut vous amener à perdre l’attention de votre public. Privilégiez quelques traits d’esprits qui surprendront et intéresseront vos interlocuteurs.

Finir sur une blague

A la fin de votre présentation, vous rappelez à votre public ce que vous attendez de lui. C’est vers ce moment que tend l’ensemble du storytelling que vous avez construit. Vous devez rester sérieux !

La conclusion n’est pas le bon moment pour faire rire. Vous risquez de détourner l’attention de votre audience du point le plus important de votre présentation. Et vous n’atteindrez pas vos objectifs. Formulez plutôt une conclusion de manière claire et concise : quelle est la prochaine étape pour votre public ?

Faire de l’humour quand ce n’est pas dans sa personnalité

Restez vous-même. Pour combattre le stress de la prise de parole, vous devez rester fidèle à votre personnalité. Et cela vaut aussi quand il s’agit de faire rire votre public.

Vous êtes reconnu pour vos traits d’esprits ? Vous faites preuve d’autodérision au quotidien ? Capitalisez là-dessus pour engager votre public. Vous appuyez sur ce qui est naturel pour vous facilitera l’exercice de la présentation.

A l’inverse, vous forcer à faire des blagues ne servira qu’à vous stresser davantage. Ne faites pas d’humour si cela vous met mal à l’aise et privilégiez les types d’humour qui vous viennent facilement.

Pour aller plus loin, retrouvez l’ensemble de nos conseils pour réussir votre prise de parole.

A retenir

Faire rire votre public, c’est lui proposer de faire un pas de côté et d’observer la situation sous un angle nouveau. Vous l’amenez alors à s’interroger et vous marquez ainsi les esprits. Mais attention à ne pas perdre votre public en chemin : l’incursion de l’humour ne doit pas distraire de votre argumentation. Tout est une question de timing pour que vos blagues réveillent l’attention de votre public et lui donne envie de vous écouter.

Nous accompagnons régulièrement nos clients dans lapréparation de leur prise de parole. Vous avez besoin d’aide ? Parlons-en !