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Règles de design pour
maximiser l'impact de votre présentation

background black & blue Histoires de Slides
écrit par
François
le
13/2/2024

Réaliser une présentation PowerPoint (ou GoogleSlides) fait partie du quotidien dans de nombreuses organisations. Cette pratique habituelle aurait pu (dû ?) développer les compétences sur le sujet. Pourtant la grande majorité des présentations se ressemble, les diapositives sont médiocres et ne donnent pas envie de lire le contenu… bref elles ont vite tendance à ennuyer l’auditoire.

Disponible sur le web, envoyée par mail, ou encore utilisée dans une présentation orale, votre présentation PowerPoint doit faire mouche. Comment utiliser le design pour les rendre captivantes et retrouver la fierté de présenter votre travail ?

Sans être designer, des techniques de design sont applicables par tous : (re)découvrez dans cet les conseils, astuces et inspirations des graphistes d'Histoires de Slides pour maximiser l'impact de vos présentations PowerPoint.

Les pièges à éviter pour un design PowerPoint pertinent

De la même façon que lors d’un entretien d’embauche, la première impression de votre présentation ne laisse pas une seconde chance : elle est décisive et suffit, ou non, à éveiller l’attention de votre auditoire. 

Au premier regard, il ressent une impression positive ou négative : quels sont les pièges à éviter pour maximiser l’impact ?

Une couverture brouillon

Ne pas soigner sa couverture revient à se mettre un bâton dans les roues dès le départ.

C’est la même chose que pour un livre : par la vue de la couverture, vous avez envie (ou pas) d’ouvrir le livre et de le lire. Votre 1ère slide doit attirer l’œil de votre audience pour lui donner envie d’aller plus loin dans votre présentation.  

Pour résumer, votre meilleur atout est la première impression de l'utilisateur. C'est elle qui capte l'attention et qui engage la lecture de votre contenu. Alors soignez-là 😉

Des slides surchargées qui ne donnent aucune envie de s'y plonger

“La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” (Antoine de Saint-Exupéry)

L'expression "Less is more" trouve tout son sens : plus vos slides seront allégées et simplifiées, plus vous gagnerez en compréhension et aurez de l’impact sur votre audience. 

C'est la raison pour laquelle la conception de vos slides répond à deux exigences : simplicité et équilibre. Relisez notre article sur les 10 lois de la simplicité !

Le design visuel au service de votre message

« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (Victor Hugo). 

Le design n’aura d’utilité que s’il met en valeur votre contenu et vos messages clés. Notre cerveau s'attend à trouver une logique visuelle dans votre design, en cohérence avec votre contenu. Plus cette logique est évidente, plus la compréhension sera rapide. 

C’est comme une pièce de théâtre dont la mise en scène est articulée autour des actes et scènes. Votre présentation raconte une histoire ; le design la met en valeur. N’hésitez pas à découper vos contenus pour clarifier et faciliter la compréhension.

C’est d’ailleurs la promesse d’Histoires de Slides : maximiser l’impact d’une présentation, en créant une alchimie entre le fond et la forme

Les principes de base du design PowerPoint

Sans être graphiste, vous pouvez optimiser l'impact de vos présentations PowerPoint en appliquant des principes de base du design graphique. Par ces tips, nous vous donnons ci-dessous quelques moyens de réaliser une présentation visuelle qui tient ses promesses et vous permettra d’atteindre vos objectifs.  

La structure du contenu et la composition de vos slides

Tout commence par la structure : dans toute composition graphique, il y a TOUJOURS une structure de page, appelée grille en design. 

Cette grille permet de déterminer la structure et l'équilibre de vos slides. Elle sert de base pour répartir harmonieusement les différents éléments et garantit également leur alignement.  

Quelle grille choisir ? 

La grille la plus connue est la règle des trois tiers et nous vient de la photographie : votre smartphone vous la propose d’ailleurs lorsque vous prenez des photos.

Elle consiste à diviser votre image à l'aide de deux lignes verticales et deux lignes horizontales équidistantes. Elle est conçue pour éviter de couper l’image en deux (et donc d’équilibrer plutôt son image en tiers : 2 tiers depaysage et 1 tiers de ciel par exemple). 

Vous pouvez utiliser cette grille lorsque vous avez 3 éléments (3 idées) à organiser. Elle n’est bien sûr pas universelle.  

Une grille simple et facile d’utilisation est une structure de page en carrés. C’est proche de ce que propose la fonction «quadrillage » par défaut de PowerPoint. Ce quadrillage peut d’ailleurs être ajusté selon vos besoins.

Voici à quoi ressemble cette grille :

Dans PowerPoint, vous pouvez créer des repères pour fixer votre grille, structurer votre page et faciliter vos alignements. Le concept vous semble un peu flou ? Nous y reviendrons dans un post dédié. En attendant, retenez le principe clé : les alignements !

Le point focal, élément visuel principal de votre page

Le point focal c’est l'élément que vous allez regarder en premier, celui qui va capter l'attention en priorité. C'est là que se pose le premier regard de votre interlocuteur.

Posez-vous donc la question : quel est votre point focal ? Sur quel élément souhaitez-vous attirer notre œil ? Un indice :c’est dans 90% des cas votre message clé, et donc votre titre. Quelques secondes doivent suffire pour comprendre le sujet de votre slide ! 

Comment mettre en évidence le point focal de vos slides ? En jouant sur le contraste : taille, forme, couleur, éloignement.

L'essentiel est de le faire ressortir tout engardant l'équilibre général de la page.

Le chemin visuel définit le sens de lecture de la page

Après avoir capté l'attention du lecteur, il faut éviter que son regard erre sans logique dans l'espace qui lui est présenté. Le point focal doit être le point de départ de la lecture. Celle-ci est guidée parle chemin visuel. Comme un balisage, il indique l'ordre dans lequel les éléments de la page doivent être observés.

Il existe trois chemins naturels de lecture pour un cerveau baigné dans la culture occidentale :

  • le sens de lecture classique, en Z : on lit ligne par ligne de gauche à droite
  • la lecture en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre
  • la lecture en F ou en E, issue du web. Elle s'appuie sur un menu

Les outils graphiques pour des designs impactants

Pour donner toutes les chances à votre PowerPoint de capter l'attention, vous pouvez jouer sur de nombreux éléments. En voici quelques-uns : 

La typographie (les polices de caractères)

Il existe des milliers de polices de caractères, le choix est forcément difficile. Privilégiez la lisibilité à l'originalité. Utiliser différentes polices sur une même page est risqué et demande des compétences pointues : mieux vaut donc en choisir une qui offre un large spectre de graisses (light, normal, semibold, bold, black … etc). Il vous sera facile d’imposer une hiérarchie de vos contenus.

L'espace négatif

Parmi les outils de graphisme, l'espace négatif est un élément clé de construction de votre design, qui va notamment faciliter la lecture de votre contenu.

Le principe est d’utiliser l’espace vide (ou neutre) comme un élément à part entière, qui va interagir avec les éléments de votre slide. Un mot clé à retenir ? L’aération !

Le choix des couleurs

La puissance des couleurs n'est plus à démontrer. Attention toutefois à ne pas en abuser ! Comme pour les typographies, les règles d’association des couleurs sont nombreuses. Ne les mariez pas « au hasard » !

Bien entendu, vous allez utiliser les couleurs de votre charte graphique, et uniquement celles-là. Malgré tout, les utiliser toutes en même temps peut être maladroit. Nous conseillons d’utiliser une seule couleur dite « d’accentuation » en plus du blanc, du noir et du gris. Les différentes nuances et teintes permettront un design élégant.

Les images pour illustrer le texte de votre message

On ne le répétera jamais assez : "Une image vaut mille mots". Utiliser l'image capte l'attention du public et favorise l'ancrage mémoriel du message. Les images permettent également d’influencer l’auditoire en exprimant visuellement ce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas dire. Elles s’adressent au « cerveau droit » de votre public, celui des émotions. Toutefois, n’en abusez pas, la répétition peut lasser et diminuer leur impact !

La puissance d'une image pertinente est redoutable. Oubliez les images de studio, froides et sans émotion. Une image doit être aussi professionnelle et de bon goût que le design de votre présentation : de définition suffisante selon l’usage de votre présentation, correctement cadrée, etc. Enfin, une image doit dire quelque chose de plus que votre texte.

Vous l'aurez compris, une présentation PowerPoint ne s'improvise pas. Les règles de design sont là pour cadrer votre créativité. Mais elles vous garantissent aussi une communication efficace et percutante. Si vous êtes amené à réaliser régulièrement des présentations visuelles, Histoires de Slides anime des formations au design pour non-designers. Nos experts vous apprennent de nombreuses règles que vous pourrez mettre en pratique pour améliorer le design de vos présentations !

Votre agence PowerPoint Histoires de Slides vous fournit une présentation personnalisée et efficace !

Besoin d’une présentation efficace en urgence ? Notre agence PowerPoint est l’alliée qu’il vous faut ! Que ce soit pour une présentation commerciale, un appel d’offres, le lancement de votre nouveau produit ou même un support de formation, notre équipe experte dans le domaine du design et du marketing peut vous fournir tout ce dont vous avez besoin. L’idée c’est que l’on construise ensemble la présentation unique qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Pour cela, nous analysons vos besoins, challengeons vos contenus existants et vous proposons un PowerPoint simple et efficace réalisé pour vous, sur-mesure. Notre rôle ? Maximiser l’impact de vos présentations en mettant en valeur votre message par l’usage habile du storytelling, et une mise en forme à votre image. Et si vous souhaitez vous améliorer en design PowerPoint, nous vous proposons une formation au design de slides pour que vos visuels soient attrayants et retiennent toute l’attention ! 😉

FAQ sur le design et le graphisme dans PowerPoint

Un certain nombre de questions reviennent régulièrement à la bouche de nos clients. Retrouvez ci-dessous les réponses que vous cherchez encore.

Dans quels cas d'usages prendre du temps pour travailler le design de sa présentation ? 

Bien sûr, travailler la forme prend beaucoup de temps, donc soyez malin, investissez quand ça vaut le coup !

Quand vous êtes dans une réunion de travail, quand vous réfléchissez, vous utilisez PowerPoint pour prendre des notes, pour dessiner un début de process, pour un point rapide avec votre équipe… il n’y a pas de forme, et c’est très bien ! Vous travaillerez éventuellement la mise enforme quand vous aurez terminé les contenus.

En revanche, quand vous réalisez une présentation à fort enjeu (Comité stratégique, conférence, rapport annuel, présentation pour vos investisseurs, séminaire, réunion de validation de votre projet…etc.), le travail de la forme prend tout son sens pour avoir de l’impact et convaincre votre audience. 

Quelles différences entre une présentation écrite et orale ? 

Une présentation PowerPoint écrite doit contenir l'ensemble des éléments que vous voulez présenter, être « autoportante ». Votre interlocuteur ne pourra pas inventer ce qui n’est pas dans le document ! Tout ce que vous voulez « dire » doit être écrit.

A contrario, lors d'une présentation orale, il s'agit d'un soutien à votre discours : vous êtes là pour expliquer et raconter votre histoire. Votre PowerPoint sert alors essentiellement à illustrer vos propos et à favoriser la compréhension et l'ancrage mémoriel. 

Puis-je réutiliser des slides existants ?

Oui bien sûr, mais attention ! Chaque présentation, réunion ou conférence est unique. Votre histoire doit donc l'être aussi. Il est fort possible que vous ayez une bibliothèque de slides dans laquelle vous trouverez de quoi illustrer votre récit, mais ne construisez pas ce dernier en fonction des slides en votre possession. Découvrez pourquoi et comment en lisant : Réutiliser des slides existants : bonne ou mauvaise idée ?