Tous les articles

Présentation institutionnelle :
nos conseils pour une présentation impactante

Exemples de slides - Présentation institutionnelle
background black & blue Histoires de Slides
écrit par
Violette
le
28/2/2024

La présentation institutionnelle est souvent rébarbative, peut-être parce qu’elle est négligée. Souvent, les équipes s’investissent moins que sur la présentation commerciale. La présentation corporate peut facilement basculer dans le général et l’autocentré. Elle devient une liste d’informations et de chiffres clés sans âme. Crash test : la plupart des présentations institutionnelles ne sont pas moins bonnes si on mélange les slides au hasard. 

Alors comment redynamiser votre présentation institutionnelle ? 

Qu’est-ce qu’une présentation institutionnelle ? 

Présentation globale de l’entreprise, une présentation institutionnelle (aussi appelée présentation corporate) se distingue par sa dimension « universelle ». Elle ne s’adresse pas à un public en particulier mais vise l’ensemble des parties prenantes, en externe comme en interne.  

Ce document fonctionne comme une fiche d’identité et reprend l’ensemble des éléments qui font l’entreprise : son histoire, son métier, ses valeurs, son implantation, sa gouvernance, etc. La difficulté vient donc de la capacité à donner du sens à ces informations, à raconter une histoire cohérente à travers vos slides. On vous livre nos conseils.

A quoi sert votre présentation institutionnelle ?

Pour créer une présentation à impact, il faut commencer par déterminer l’intention derrière la création de votre PowerPoint. Dans notre méthode IMPACT, on définit l’intention comme la rencontre entre votre point de vue, vos convictions et les enjeux de votre public. Vous répondez à une question cruciale : pourquoi communiquez-vous ? Dans le cadre d’une présentation corporate, vous partagez votre propre vision de ce qu’est votre entreprise pour vous présenter comme un partenaire potentiel auprès de différentes parties prenantes. Vous engagez de nouveaux arrivants dans un projet commun, vous démarchez de nouveaux clients, vous cherchez de nouveaux partenaires financiers, etc.

Dire qui vous êtes

L’objectif principal de votre présentation institutionnelle est de dire qui vous êtes mais aussi qui vous voulez être, de dresser un tableau qui, partant de votre vision, donne envie à vos interlocuteurs de travailler avec vous.

Pour cela, vous allez devoir définir certains éléments clés et sélectionner les informations les plus pertinentes. Comme dans toutes vos présentations, vous ne pouvez pas être exhaustif. Le support PowerPoint vous pousse à orienter votre discours pour que chaque slide puisse se résumer à un message clé intégré à votre storytelling. N’oubliez pas que la première règle d’une présentation PowerPoint efficace est la simplicité.

Alors, quels éléments sont vraiment essentiels ? Lesquels vont vraiment devenir des arguments de nature à convaincre votre public ? Prenons l’exemple des valeurs : afficher quelques mots clés sur une page dédiée ne présente aucun intérêt. L’enjeu pour votre interlocuteur est de comprendre comment ces valeurs vont irriguer la relation que vous aurez avec lui : quel est l’ADN de votre entreprise ? Quels sont vos modes de fonctionnement ? Comment se prennent les décisions dans votre organisation ?

En complément d’autres présentations 

Votre présentation institutionnelle est rarement le seul document que vous transmettez à vos interlocuteurs. Elle s’inscrit le plus souvent dans le cadre d’un processus long, au cours duquel vous engagez un dialogue dans la durée avec votre audience et vous devez lui amener différents supports de présentation pour lui donner différents éléments d’information sur votre entreprise.

  • Appel d’offre : vous répondez à un appel d’offre ? Le client peut vous demander votre présentation institutionnelle en plus de votre mémoire technique. Votre réponse à appel d’offre est surtout centrée sur le rappel du problème formulé par l’acheteur et la présentation de votre solution. Vous allez parler de vous dans ce document mais à travers votre promesse, votre offre et vos cas client. Votre présentation corporate permet d’apporter un éclairage différent sur l’identité de votre entreprise : vous entrez plus dans les détails de votre histoire et votre vision. Vous donnez une idée globale du partenaire que vous êtes, l’accompagnement que vous proposez au-delà de l’aspect technique du projet. Votre présentation institutionnelle est l’occasion d’élargir le scope pour en dire plus sur vous plutôt que de vous limiter au sujet de l’appel d’offre.
  • Recherche de financement : lorsque vous cherchez à lever des fonds auprès d’investisseurs privés ou d’institutions publiques, c’est un peu la même histoire. Bien sûr, au centre de la levée de fond, il y a le pitch deck qui va présenter le projet que vous cherchez à financer et la manière dont l’investissement va être utilisé. Dans certains cas, vous pourrez l’accompagner de votre présentation corporate pour que votre interlocuteur aille un cran plus loin dans la connaissance de votre entreprise et de vos projets.
  • Présentation à des institutionnels (ministères, collectivités) : votre présentation institutionnelle peut devenir un élément essentiel de vos relations avec des acteurs du secteur public. Vous avez besoin de soutien politique pour un projet ? Sélectionnez avec soin les acteurs que vous allez contacter et envoyez-leur votre présentation institutionnelle en plus d’une présentation du projet.

Comment organiser votre présentation institutionnelle ? 

Votre présentation institutionnelle est donc un document PowerPoint que vous partagez avec différentes parties prenantes – internes ou externes – pour les engager dans votre projet.

Nous avons évoqué les éléments à mettre en avant – vision, histoire de l’entreprise, métiers, valeurs, etc. –, il reste à voir comment les présenter.

Partez de votre vision 

La vision c’est ce que vous voulez être. Vous projetez l’entreprise dans un futur plus ou moins proche pour déterminer comment vous allez y arriver. La présentation institutionnelle n’est pas intéressante si elle n’est qu’une prise de vue à l’instant T. Lorsque votre vision de l’avenir et la mission que vous vous donnez guident le storytelling de votre présentation, vous donnez à voir une trajectoire. Ce point de départ vous sert aussi à orienter le reste de votre contenu, à sélectionner certains éléments clés à faire ressortir dans votre document. Votre vision influence ce que vous allez dire dans vos slides sur différents aspects de l’entreprise pour montrer la cohérence entre votre ADN et la trajectoire que vous suivez. En quoi votre histoire et vos valeurs guident-elles vos actions vers les objectifs que vous souhaitez atteindre ? Votre passé a influencé les métiers que vous avez pu développer ainsi que le positionnement adopté, les lieux où vous vous êtes implantés. Maintenant, vous les mettez en regard de la vision que vous avez de l’avenir pour construire une trajectoire cohérente et crédible.

Exemple de slide tirée de la présentation institutionnelle de Nolte Küchen créée par Histoires de Slides
Création Histoires de Slides pour Nolte Küchen

Racontez votre histoire

Justement, vous présentez à votre audience la manière dont votre mission vous a guidé jusqu’à maintenant. Là encore, inutile d’expliquer en détails la genèse de votre entreprise. Sélectionnez quelques chiffres et dates clés, des événements marquants – votre entrée dans un groupe ou votre implantation sur un nouveau territoire par exemple. Les informations que vous communiquez doivent toujours faire le lien entre vous, votre mission et la vision qui guident vos actions futures.

Exemple de slide tirée de la présentation institutionnelle du groupe Alainé créée par Histoires de Slides
Création Histoires de Slides pour Groupe Alainé

C’est aussi dans ces premières slides que vous présentez vos valeurs. Elles disent beaucoup du « HOW » : comment fonctionne votre organisation. Votre histoire, et l’ensemble des éléments qui la composent, doivent être cohérents : chez Patagonia par exemple, les valeurs de qualité, d’intégrité, d’engagement environnemental, de justice sont alignées avec la mission de la marque : produire une mode écoresponsable et protéger la planète.

Exemple de slide tirée de la présentation institutionnelle d'Inveho créée par Histoires de Slides
Création Histoires de Slides pour Inveho

Présentez votre positionnement 

Une partie de votre présentation est ensuite consacrée à l’activité de l’entreprise. Vous devez mettre en avant les différents métiers et savoir-faire mais aussi communiquer votre positionnement pour souligner votre identité et votre spécificité. La présentation institutionnelle vous permet en partie de répondre à la question « Pourquoi travailler avec vous plutôt qu’avec l’un de vos concurrents ? ».

Exemple de slide tirée de la présentation institutionnelle du grou e LMC créée par Histoires de Slides
Création Histoires de Slides pour LMC

Formulez votre proposition de valeur. Qu’apportez-vous concrètement à vos clients ? Vous présentez votre solution avec les bénéfices et le déroulé d’un projet en interne, la manière dont s’organise l’entreprise.

Exemple de slide tirée de la présentation institutionnelle de C'est comme une agence créée par Histoires de Slides
Création Histoires de Slides pour C'est comme une agence

Montrez l’équipe 

Utilisez les membres de l’équipe pour mettre en avant votre expertise, montrer en quoi c’est la meilleure équipe pour la mission que vous vous donnez. Dans le cadre d’une entreprise avec plusieurs associés, vous pouvez aussi utiliser cette slide pour montrer la complémentarité des parcours et expertises.

Présenter un organigramme, c’est aussi communiquer sur l’organisation de votre structure : vos équipes sont-elles réparties par métier, zone géographique, taille des marchés cibles ?

Exemple de slide tirée de la présentation institutionnelle de TBWA\Corporate créée par Histoires de Slides
Création Histoires de Slides pour TBWA\Corporate

Ne perdez pas de vue le point essentiel de ces slides : montrez comment la vision est portée au sein de votre organisation.

Asseyez votre crédibilité 

Votre présentation PowerPoint raconte l’histoire de votre entreprise, au passé mais surtout au futur. Et l’une des caractéristiques d’une bonne histoire est sa crédibilité. En quoi votre vision est-elle crédible et cohérente ? Vos références et réalisations permettent de montrer à votre public que vous savez faire ce que vous mettez dans votre proposition de valeur.

Plus qu’une série de logo, appuyez-vous sur quelques use cases détaillés et précis pour apporter des exemples de projets concrets. Une fois que vous avez raconté quelques histoires spécifiques, vous montrez de quoi vous êtes capable. La slide suivante, avec les logos de l’ensemble de vos clients, laissent entendre que vous avez beaucoup d’autres histoires comme celles-ci à raconter.

Imaginons que vous souhaitiez devenir la référence de votre secteur d’activité. Vos clients actuels témoignent déjà de votre place sur le marché, votre ambition est de vous appuyer sur ce socle pour accroître votre place et la reconnaissance de votre entreprise.  Vous vous appuyez sur des récits concrets de projets pour montrer la crédibilité de votre ambition et vous renforcez cette dernière avec vos autres références.

Ouvrez sur la prise de contact 

Votre présentation institutionnelle est souvent envoyée lors d’une prise de contact, ou mise à disposition sur votre site. Comme beaucoup de vos présentations PowerPoint, elle se termine sur la question « quelle est la prochaine étape ?» et la classique slide « Contact », qui renvoie vers un mail ou votre site.

Exemple de slide tirée de la présentation institutionnelle d'Orak créée par Histoires de Slides
Création Histoires de Slides pour Orak

La difficulté de la présentation institutionnelle : l’action attendue

C’est un élément essentiel de notre méthode IMPACT et de nos conseils sur différents types de présentation : « soyez clair dans l’action attendue de votre public ». Ce n’est pas aussi évident avec la présentation institutionnelle. Ce document peut servir simplement de présentation générale de votre entreprise. L’action attendue figure dans l’autre présentation que la présentation corporate accompagne.

 A retenir

Votre présentation institutionnelle peut servir à une première prise de contact avec différents types de public. Répondre à la question « Qui sommes-nous ? » de manière générique ne signifie pas que votre document PowerPoint est une liste désordonnée de différents éléments. Vous devez raconter une histoire à travers vos slides, donner envie à votre public de travailler avec vous, ou en tout cas de poursuivre les échanges. Pour cela, partez de votre mission, éclairez le futur avec votre vision pour jeter un regard nouveau sur votre histoire. En partant de votre mission et de votre vision, vous présentez l’histoire de votre entreprise comme une trajectoire : vous donnez à voir le chemin parcouru jusqu’à maintenant. Surtout, vous vous donnez les moyens d’embarquer votre public dans un projet commun, l’avenir de votre entreprise.