

Le bilan annuel est souvent un exercice imposé, rendez-vous annuel très cadré… et rasoir
Effectué pour le N+1 voire +2, le « bilan » porte bien son nom. Beaucoup l’envisagent comme l’occasion de valoriser les résultats de leur activité, renforcer la fierté de l’équipe et glaner une marque de reconnaissance du chef.
Il se traduit alors par un cumul de slides, comprenant :
- La rétrospective exhaustive de l’année, en n’oubliant aucun projet
- Beaucoup de chiffres et de tableaux, additions des reportings mensuels / trimestriels
- Une présentation longue, à laquelle chaque membre de l’équipe a contribué… produisant chacun sa partie
- Et une mise en forme hétérogène, résultat des pratiques et compétences PowerPoint de chacun
Pour le big boss, c’est l’indigestion avant les fêtes : il endure plusieurs présentations de ce type par jour !
Et si votre présentation sortait du lot ?
Avec IMPACT ©, construisez votre présentation pour marquer vraiment le big boss
I comme Intention : exprimez ce qui est crucial pour vous
Pourquoi faites-vous ce bilan ? Oubliez le tableau de bord et regardez devant : votre boss s’intéresse davantage au business de l’année prochaine qu’au relevé des compteurs. Partagez vos perspectives 2022, enrichissez et ajustez votre feuille de route avec le boss en fonction des ambitions futures qu’il porte.

M comme Message : c’est LE message que vous souhaitez faire passer
Quels sont vos enjeux et objectifs 2022 ? Démontrez en quoi ils s’inscrivent dans la trajectoire et les réalisations 2021. Parlez de vous et votre équipe en regardant loin : échangez avec votre N+1 sur la contribution de l’équipe aux succès de l’année prochaine… et des suivantes.

P comme Public : adaptez votre présentation à votre audience
Qu’est-ce qui est important pour votre boss ? Qu’est-ce qui l’intéresse vraiment ? Quels sont ses propres objectifs 2022 ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses enjeux personnels et ses éventuelles résistances ? Pourquoi ?
Construisez votre présentation pour obtenir la contribution de votre patron à votre feuille de route. Dans quelles réflexions / décisions allez-vous l’impliquer ?

A comme Arguments : recensez vos idées et choisissez les arguments qui toucheront votre cible
Quels sont les arbitrages que vous attendez ? Quelles recommandations allez-vous faire ? Quels arguments utiliserez-vous pour convaincre ?
Trop d’arguments tuent votre argumentaire et allongent inutilement votre présentation. Choisissez-les pour répondre aux aspirations de votre public et traiter toutes ses questions.

C comme Conception : construisez l’histoire de votre bilan
Vous avez toutes les pièces du puzzle, comment allez-vous le construire ?
Rappelez-vous nos tips pour écrire une bonne histoire.
N’oubliez pas de revenir sur les chiffres de l’année N comme point d’ancrage pour votre feuille de route N+1. Vous n’avez pas besoin de tout détailler. Allégez, simplifiez au maximum, et mettez en annexe vos tableaux et chiffres détaillés. Sur la forme, utilisez nos 5 astuces pour améliorer le design de vos slides.

T comme Talents : incarnez votre discours et votre ambition
Préparez-vous – vous et votre équipe – si vous souhaitez réussir une présentation inoubliable !
« Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de remporter des championnats ». Pour écouter Michael Jordan, répétez, en particulier votre introduction et les transitions. Soyez là en avance, vérifiez l’installation technique… détendez-vous ! Votre performance dépendra aussi du plaisir que vous prendrez à l’exercice 😉

Réaliser des présentations exceptionnelles sur le fond et la forme, c’est notre métier.