Tous les articles

Conseils pour écrire et raconter
une histoire convaincante

background black & blue Histoires de Slides
écrit par
François
le
19/2/2024

Tout le monde parle de storytelling. Nombreux sont ceux qui disent le connaître. Certains prétendent même l'avoir rencontré… Mais de quoi parle-t-on exactement ? Il faut savoir que le storytelling est plus que jamais nécessaire pour captiver votre public.(Re)découvrez dans cet article, en quoi le storytelling peut vous aider à atteindre vos objectifs et comment vous en servir pour y parvenir.

Qu’est-ce quele storytelling en deux mots ?

Le storytelling est l’art de mettre en récit une histoire fictive. Il représente l’ingrédient stratégique qui transforme une simple information en une narration percutante pour un message qui parle à son destinataire. Il s’agit de faire appel aux émotions, aux souvenirs voire à la nostalgie d’un public pour réussir à capter toute son attention et marquer son esprit. C’est la raison pour laquelle le storytelling est une pratique qui, nous le verrons, va révolutionner le monde de la communication et du marketing.

Quel est le rôle du storytelling dans la communication et le marketing ?

Nous aimons tous les histoires car elles parlent à nos émotions. Le marketing l'a bien compris, transposant ainsi l'image des marques au sein d'un récit narratif. Au fil des années, la communication est devenue narration. La mise en situation a pris le pas sur le produit qu'elle présentait.

Le storytelling a donc véritablement changé la donne non seulement dans le marketing, mais aussi dans la communication moderne. Cette technique narrative extrêmement puissante a pour effet de valoriser le message initial. Comparons deux produits concurrents similaires, aux caractéristiques identiques et d'un prix très proche. Quel élément va convaincre le client ? Au-delà du besoin, c’est la manière dont vous allez réussir à l’embarquer qui va faire la différence.

Bien au-delà des marques, toute entreprise a intérêt à mettre une part de rêve dans sa communication. Les commerciaux le savent bien, raconter une histoire permet de plonger le client dans son univers. Cela attire son attention et fait appel à ses émotions. Le produit présenté devient alors désirable et la communication terriblement efficace.

Une histoire convaincante, qui plus est si elle est mise en image dans une présentation PowerPoint, est un puissant levier pour capter l'attention de votre audience. Plus que de donner envie, il faut marquer les esprits avec une histoire différenciante pour convaincre votre auditoire.

Voyons pourquoi et comment raconter une histoire passionnante qui va convaincre vos clients, prospects et partenaires !

Appliquez la méthode IMPACT pour un discours qui captive l'attention de votre audience

Lors d'une présentation, captiver son public n'est pas toujours chose facile. Combiner l'image et la parole est une évidence, mais cela ne suffit pas. L'impact d'une présentation est le résultat d'une savante alchimie entre le fond et la forme. Après une traversée du désert longue et fastidieuse, PowerPoint s'impose plus que jamais comme un vecteur de communication redoutable. Il permet de sublimer votre contenu pour habiller votre discours.

Néanmoins, cela demande de (se) poser les bonnes questions afin de mettre au jour vos arguments et convictions. C'est le prix demandé pour écrire une histoire qui fait mouche. Une bonne histoire doit être simple, surprenante,concrète, crédible et émouvante. Avec la méthode IMPACT, et une bonne dose de storytelling, nous vous aidons à raconter des histoires inoubliables. Cela se déroule en six étapes.

I pour Intention

Pourquoi faites-vous cette présentation ? Elle s'inscrit certainement dans votre stratégie de communication, mais avec un objectif précis. Lequel ? Il est essentiel d’exprimer ce qui est crucial pour vous et pourquoi vous communiquez. C'est le point de départ de votre histoire et cela donne le ton de la narration. Nous formalisons ensemble votre objectif et vous aidons à exprimer l'essence même de vos convictions.

M pour Message

Quel message souhaitez-vous faire passer à votre audience ? C'est l'élément principal que vous voulez que le public retienne de votre présentation. La partie de son contenu qui va déclencher l'action attendue. Sa formulation et sa place dans le récit sont essentielles pour obtenir le résultat escompté. Nous formulons avec vous le message qui suscitera l'émotion recherchée au sein de votre auditoire.

P pour Public

Qui est votre public ? Sont-ils 10, 100 ou 1000 ? Depuis le pupitre, tous les publics se ressemblent, mais leurs attentes sont différentes. Il faut comprendre ce qui touchera le vôtre et comment vous allez obtenir le retour ou l'interaction que vous souhaitez. Nous analysons votre cible et nous adaptons à son style et à la taille de l'auditoire.

A pour Arguments

Quels sont vos arguments pour convaincre ? Leur pertinence doit être suffisante pour répondre aux attentes de votre public et lever les réticences qu'il ne manquera pas d'exprimer. Vos arguments doivent incarner votre ambition, ils sont la colonne vertébrale de l'histoire que vous allez conter. Nous recensons vos idées et vos arguments et les adaptons à votre auditoire spécifique.

C pour Conception

Forts de votre intention, de votre message, de vos arguments et de votre public cible, nous pouvons alors construire le scénario d’une l'histoire qui vous ressemble. Pour lui donner vie, nous proposons une orientation graphique impactante qui évoque fidèlement l'image de votre entreprise. Sur ces bases, nous réalisons votre présentation de bout en bout. Un maître mot ? la simplicité. 

T pour Talents

Tout le monde n'est pas à l'aise lorsqu'il s'agit de s'exprimer en public. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous coacher pour révéler vos talents. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils personnalisés, adaptés à votre expérience de la prise de parole publique.

L’art d’adapter son storytelling à ses objectifs

Nous racontons tous des histoires depuis notre plus jeune âge. Pourtant toutes les histoires n'ont pas la même importance, ni le même but. Il est des cas où, de la narration, dépend un résultat important, parfois même vital pour l'entreprise. La façon de présenter les différents contenus varie donc en fonction du sujet abordé et du but recherché. Le seul point commun à toutes les histoires est la volonté de faire passer un message. Et le meilleur moyen reste de susciter des émotions.

Le pitch deck 

Certaines entreprises leaders mondiaux dans leur domaine doivent (presque) tout à leur pitch deck. Quelques-uns sont régulièrement cités en exemple comme ceux de Facebook ou d'Airbnb. Lorsqu'on sait que la naissance de certaines entreprises peut dépendre d'un pitch deck, mieux vaut soigner sa copie !

Si vous êtes appelé à convaincre des investisseurs de s'intéresser à votre projet, nous pouvons vous aider à raconter son histoire. Nous trouverons ensemble les mots et les images qui sauront donner aux lecteurs l'irrépressible envie de miser sur vous. Pour bien comprendre le sujet, nous vous révélons les règles d’or du pitch deck.

Le bilan annuel

Parmi les présentations incontournables d'une entreprise, le bilan annuel n'est certes pas la plus "sexy". Exercice imposé par le management, particulièrement cadré et hautement soporifique, c'est un moment qui s'approche du calvaire. Trop souvent limité à une rétrospective de l'année, alourdie par une succession de chiffres et de tableaux indigestes, personne n'en veut. Pourtant, rien ne vous empêche de sortir du lot.

Et si vous racontiez une histoire ? Celle d'une année de l'entreprise, avec ses succès, mais aussi ses projets et perspectives. Grâce au storytelling, nous savons comment captiver votrea uditoire lors de la présentation du bilan annuel. D'ailleurs, nous vous offrons 6 idées pour réussir la présentation PowerPoint de votre bilan annuel. C'est cadeau !

Les présentations commerciales

La présentation commerciale d'un produit ou d'un service représente un véritable défi. Ne nous voilons pas la face, le but est de convaincre pour vendre. Pourtant, ce n'est pas ce que les clients ont envie d'entendre. Ils ont une problématique à résoudre et attendent une solution. C'est donc cela qu'il va falloir leur apporter. Pour capter l'attention du client, mieux vaut commencer par lui parler de lui.

Posez la problématique, identifiez ses besoins, puis vous pourrez lui raconter comment vous allez lui apporter la solution. Nous pouvons vous aider à démontrer la valeur ajoutée de votre produit /solution. Écrivons ensemble le récit au dénouement heureux que votre client attend !

Les résultats financiers

Qu'y a-t-il de plus indigeste qu'une présentation financière ? Mais rien mon capitaine. Sauf peut-être pour les comptables. C'est pourtant un document clé dans de nombreuses situations. Sa présentation est malheureusement trop souvent rendue à une succession de chiffres et de tableaux difficiles à appréhender. Si vous perdez votre audience dans les méandres de votre présentation, il sera difficile d'obtenir d'elle ce que vous attendez.

Et si vous réalisiez une présentation captivante qui met en avant les données essentielles ? Faites parler vos chiffres et vos données pour qu'ils racontent une histoire. Nous pouvons vous aider à mettre en scène vos données pour qu'elles véhiculent les informations clés que vous voulez transmettre. Grâce au datastorytelling, vos résultats vont devenir passionnants.

Les présentations institutionnelles

Pièce maîtresse de votre communication corporate, la présentation institutionnelle doit refléter l’ADN de votre entreprise. Plus qu'une simple présentation, elle doit porter haut vos valeurs, votre mission et votre vision. Savamment orchestrée autour de vos chiffres clés et positionnement sur le marché, votre présentation doit emmener votre audience dans votre univers.

Une présentation institutionnelle réussie est un véritable appel à l'action. Banquiers, investisseurs ou partenaires doivent comprendre immédiatement que vous êtes l'interlocuteur avec qui travailler. Nous vous proposons de faire ressortir votre proposition de valeur au travers d'une présentation institutionnelle impactante. Racontons ensemble l'histoire de la collaboration future avec vos nouveaux partenaires.

Vous l'aurez compris, une bonne histoire vaut de l'or. Par définition, emmener les lecteurs dans votre univers vous permet de créer un lien de grande valeur. Commencez à raconter des histoires, nous vous aiderons à les rendre inoubliables.

Le storytelling en 5 questions clés

Le storytelling est un vaste sujet. Découvrons les questions récurrentes que se posent la plupart de ceux qui découvrent ce puissant vecteur de communication en marketing et en publicité.

Comment écrire une histoire convaincante ?

Pour commencer, il est essentiel d’avoir les idées claires. De quoi voulez-vous parler et à qui ? Il s’agit ensuite de trouver une accroche qui va capter l'attention. Puis petit à petit, levez le voile sur ce que votre histoire va révéler, la promesse faite à l'auditoire. Enfin, déroulez votre narration en respectant 5 règles essentielles : les meilleures histoires sont simples, surprenantes, concrètes, crédibles et surtout émouvantes.

Qu’est-ce qu’un bon storytelling ?

Un bon storytelling est une narration qui tient son destinataire en haleine et qui l'emmène vers l'action que vous souhaitez. Cela commence par une accroche percutante. Il faut aussi garder à l’esprit qu’un storytelling bien construit parle plus du lecteur qu'au lecteur, il le met en situation et l'emmène dans l'histoire. Le lecteur devient ainsi le héros du récit et ne peut qu'avoir envie de conclure ce dernier.

Comment écrire un storytelling percutant en entreprise ?

Vous allez vous adresser à un auditoire qui connaît déjà l'entreprise. Alors on évite au maximum de les abreuver de lieux communs qui font leur quotidien. Les histoires que l'on raconte en interne doivent être porteuses d'une promesse. Chacun doit pouvoir s'identifier au récit et y trouver sa place. Il faut créer l'interactivité et doper la motivation de tous pour atteindre les objectifs que porte le récit.

Comment bien structurer son discours ?

Il n'y a pas de formule magique. La structure de votre récit dépend de son but et de l'auditoire. En revanche, la méthode IMPACT permet de révéler ce qui est essentiel et de quelle manière le présenter. Le secret des histoires qui font mouche réside dans le fait de présenter les bons arguments aux bonnes personnes avec le bon timing.

Comment communiquer efficacement au travail ?

En entreprise, la communication interne est l'un des moteurs du succès. Les présentations internes portent la plupart des projets, elles présentent une nouvelle stratégie ou encore illustrent des rapports. Une bonne présentation interne doit impliquer les collaborateurs concernés. Ils doivent avoir envie de participer à l'histoire, d'en être partie prenante pour contribuer à la réussite de l'entreprise.

Histoires de Slides, votre agence PowerPoint 100% sur-mesure

Besoin d’une présentation efficace et mémorable ? Notre agence PowerPoint est l’alliée qu’il vous faut ! Que ce soit pour une présentation commerciale, un appel d’offres, le lancement de votre nouveau produit ou même un support de formation, notre équipe experte dans le domaine du design et du marketing peut vous fournir tout ce dont vous avez besoin. L’idée est de co-construire une présentation unique qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Pour cela, nous analysons vos besoins, challengeons vos contenus existants et vous proposons un PowerPoint simple et efficace, réalisé pour vous et sur-mesure. Notre rôle ? Maximiser l’impact de vos présentations en mettant en valeur votre message par l’usage habile du storytelling, et une mise en forme à votre image. Et si vous souhaitez être capable de construire vos propres histoires comme un pro, nous vous proposons de suivre une formation storytelling personnalisée pour que votre public n’ait d’yeux que pour vous ! 😉